Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: La journée de l'Etudiant

par Rabah Benaouda

«C'est une soirée musicale et culturelle, estudiantine à 100%, réfléchie et animée par et pour les étudiantes et étudiants, à travers laquelle nous avons voulu donner, cette année, un cachet, bien particulier, à la célébration de la «Journée nationale de l'Etudiant'.»

C'est ce que nous dira, dans un court entretien, avant le début de cette soirée, la directrice des ?uvres universitaires (DOU) de la wilaya de Médéa, Mme Farida Guergueb, en présence de Melle Faïza Bedj, directrice d'une résidence universitaire de jeunes filles. Et la directrice de la DOU d'ajouter: «L'occasion, également, pour nous, d'amener nos étudiantes et étudiants à être, non plus seulement des consommateurs, mais aussi et surtout des producteurs et des créateurs. Ce qui leur permettra, à n'en pas douter, de mieux s'épanouir et, de là, mieux réussir dans leurs études. En d'autres termes, les amener à se départir de cette monotonie, qui risque d'exister et les guetter, notamment à l'intérieur des résidences universitaires, où la vie commune doit être vécue réellement et pleinement.» Et Mme Farida Guergueb de conclure: «Et c'est dans ce sens, justement, que nous avons créé, il n'y a pas longtemps, des sections dans plusieurs domaines comme la chanson, le théâtre, la poésie? qui sont venues s'ajouter aux activités sportives lesquelles comptent plusieurs disciplines.»

Organisée, donc, par la DOU de la wilaya de Médéa, avec l'accord et l'appui logistique, très précieux, des responsables de l'Université Dr Yahia Fares, de Médéa, avec à leur tête le recteur, Dr Ahmed Zaghdar, cette soirée, très réussie, qui a eu lieu, mercredi dernier, a lancé, quoique de façon officieuse, le début des festivités de la célébration de la «Journée nationale de l'Etudiant', du 19 mai, dont les festivités nationales officielles auront lieu, cette année, dans la wilaya de Médéa. Une annonce qui avait été faite, faudrait-il le rappeler, le 5 mai dernier, à partir de Médéa, par le ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, lors de la commémoration du 56ème anniversaire de la mort, au Champ d'Honneur, dans la région de «Ouled Bouachra', du colonel Si M'Hamed Bougara (1928-1959), alors commandant de la Wilaya IV historique. Une soirée qui aura duré plus de trois heures et qui a été caractérisée par la présentation de toute une panoplie de chansons allant du genre «chaâbi' à celui «moderne' en passant par le «berbère', «l'algérois', le «chaoui', le «naïli', le «raï', le «rap', «l'oriental'? avec, au milieu, une pièce de théâtre, très intéressante, de par le message social transmis. Une soirée qui avait débuté par l'écoute de l'hymne national «Kassaman', interprété par la chorale estudiantine, suivie de la projection d'un film documentaire, à caractère social, sur les « méfaits de la cigarette et des stupéfiants ». Ce sera, ensuite, la tenue d'une courte conférence portant sur « l'histoire de la «Journée nationale de l'Etudiant ». Et, après trois bonnes heures de divertissements, dans une ambiance bon enfant, dans cette grande et magnifique salle de conférences et de spectacles, archicomble, de la faculté de Droit (ex-Complexe théâtral) de l'UDYF de Médéa, l'on passera à la remise de cadeaux symboliques et diplômes aux étudiantes et étudiants lauréats des nombreux concours littéraires, culturels, artistiques, sportifs? qui ont été organisés à l'occasion de la célébration de la «Journée nationale de l'Etudiant» pour cette année 2015. Une soirée qui prendra fin, il est utile de le souligner, par ce geste qu'ont eu les responsables de la DOU, avec la remise de cadeaux et diplômes, à plusieurs étudiantes et étudiants, sacrés majors de promotions, dans leurs filières respectives, sur le vu de la totalité des années de leurs cursus universitaires.

Une soirée, enfin, qui est venue donner le ton au riche programme des festivités mises sur pied par les responsables de l'UDYF de Médéa, en coordination avec les autorités locales, et sur lequel nous reviendrons.