Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Afrique : Tir groupé historique des représentants algériens

par M. Benboua



Décrié par les spécialistes et les sportifs locaux, le football algérien nous offre ces dernières semaines un vrai paradoxe avec un championnat considéré comme des plus «indécis» dans le monde et notamment par la FIFA, que sur le plan international où le tir groupé des représentants algériens en Ligue des champions d'Afrique, l'ESS, l'USMA et le MCEE en l'occurrence, constitue un exploit jamais égalé par un autre pays africain dans cette prestigieuse compétition continentale dans sa nouvelle formule. Est-ce alors une nette amélioration du niveau des équipes algériennes ou un simple nivellement des valeurs en Afrique ? Cette question taraude les esprits, si l'on tient compte de plusieurs paramètres extra-sportifs, dont l'instabilité politique et l'insécurité qui caractérisent plusieurs pays dont l'Egypte, ainsi que l'aspect sanitaire, qui pèse lourdement sur d'autres pays de l'Afrique centrale.

Et pourtant, le championnat algérien nous a également offert cette saison un tableau inédit, avec des équipes quasiment dans le même mouchoir de poche, non seulement par rapport au bilan comptable des uns et des autres, mais aussi en fonction de leur niveau. Pour preuve, les deux finalistes de la Coupe d'Algérie 2015, le MOB et le RCA sont des novices dans cette compétition populaire, et pourtant chacun de son côté est parvenu à barrer la route à des habitués de l'épreuve.

En tous cas, pour revenir à l'exploit de la semaine, il faut avouer que sur le plan africain, les clubs algériens sont en train de se frayer progressivement un chemin vers le haut de la hiérarchie. En effet, quelques jours seulement après la qualification dans la douleur de l'Entente de Sétif face au Raja Casablanca, à l'issue de la fatidique série des tirs au but au stade 8-Mai 45, les deux représentants algériens dans cette prestigieuse compétition continentale, à savoir l'USM Alger et le MC El-Eulma, lui ont emboité le pas en gérant à bon escient, ce dimanche, leurs matches retour des huitièmes de finales de la Ligue des champions, arrachant ainsi leurs billets pour la phase de poules. Si le tenant du titre a montré la voie en éliminant, non sans mal, l'équipe marocaine, l'USMA s'est qualifiée en décrochant le nul face à l'AS Kaloum de Guinée (1-1), dimanche, à Bamako (Mali). Les Usmistes ont ouvert le score par Andréa (53e) avant que le club guinéen n'égalise par Diyamba (76e). Le club de Soustara, vainqueur au match aller à Alger (2-1), devient ainsi le premier club algérien le plus souvent présent en phase de poules de l'épreuve-reine sous sa nouvelle formule avec quatre présences. De son côté, le MC El-Eulma, pour ses premiers pas dans cette compétition, a réalisé l'exploit de se hisser en phase de poules pour la première fois de son histoire.

Les Eulmis ont composté leur billet, à Tunis, en dominant le CS Sfax aux tirs au but (7-6), alors que la rencontre s'était achevée sur le score de 1 but à 0 en faveur des Tunisiens. Pour sa toute première participation, la formation des Hauts-Plateaux de l'Est a réussi la prouesse de se faire une place dans le gotha africain. C'est certainement une juste récompense pour les joueurs de Jules Accorsi et notamment Oussrir des grands jours. En somme, une belle prouesse des équipes algériennes qui réalisent un tir groupé historique. Pour ce qui est de la suite des évènements, l'ESS, l'USMA et le MCEE seront fixées sur leurs adversaires dans la phase des poules, aujourd'hui, à l'issue du tirage au sort prévu au Caire aux côtés de Smouha SC (Egypte), Moghreb Tétouan (Maroc ), TP Mazembe (RDC), Al Merreikh (Soudan ), Al Hilal (Soudan).