Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe d'Algérie : Intenses préparations pour les deux finalistes

par M. Zeggai

Pour la première fois dans les annales du football algérien, le stade Tchaker de Blida abritera une finale inédite entre le MOB et le RCA qui atteignent ce stade de la compétition pour la première fois de leur histoire. A deux jours de la finale de la 51è édition de la finale de la Coupe d'Algérie, la tension monte à Bejaia et à l'Arba où l'effervescence ne cesse de gagner en intensité chez les inconditionnels des deux finalistes. La préparation à cet évènement bat son plein et la fièvre s'est emparée des supporters des deux camps dans la mesure où cette affiche ne laisse personne indifférent d'autant plus qu'elle se jouera à guichets fermés. Si dans les gradins, le spectacle est assuré entre les Crabes et les Vikings, il n'en demeure pas moins que sur le terrain, les deux équipes partent à chances égales.

Chaque formation tente de mettre tous les atouts de son côté pour être fin prête, mais avec une particularité chez les deux équipes, le MOB et le RCA ayant marqué le pas lors des derniers matches de championnat. Ceci dit, cela risque de laisser des séquelles sur le plan psychologique chez les joueurs des deux formations qui pourraient être envahis par le doute. Conscients de cette donnée, les deux entraîneurs, Abdelkader Amrani (MOB) et Mohamed Mihoubi (RCA) se sont attelés en premier à remotiver leur groupe respectif après les défaites essuyées le week-end dernier. Côté effectif, le RCA sera privé des services de son meneur de jeu, Hocine Harrouche, expulsé face au NAHD. En plus de cette absence de marque, le RCA est toujours préoccupé par son maintien qu'il n'a pas encore assuré, alors que le MOB reste comme l'un des prétendants au titre de champion d'Algérie. Encore plus, les Bejaouis n'ont pas atteint la finale par pur hasard mais après un remarquable parcours après avoir éliminé le MCO, l'ASM et l'ESS chez eux sans compter la JS Saoura à Bejaia. Certes, la mission des joueurs du RCA s'annonce très difficile mais guère impossible compte tenu des caprices de «Dame Coupe», de la réalité du terrain et notamment sur les dispositions, surtout mentales, de chaque joueur au moment du coup d'envoi de l'arbitre Bichari qui mettra à l'occasion un terme à sa carrière.

A cet effet, les Bejaouis ont préféré se préparer à Blida avec une détermination qui en dit long sur leur volonté à remporter le trophée et écrire leurs noms en lettres d'or sur le livret du football national.

C'est en cas le même objectif des joueurs du RCA qui ont choisi d'élire domicile à l'hôtel Dar Diaf à Alger pour préparer la finale. En somme, il s'agira là du match le plus important de l'histoire des deux équipes qui se connaissent parfaitement et possédant de solides arguments à faire valoir. Alors qui aura l'insigne honneur de monter sur le podium pour soulever le trophée des mains du Premier ministre, Abdelmalek Sellal ? Réponse après demain. Pour une première, le trophée a été exposé à Bejaia ensuite à l'Arba, une façon de mettre l'eau à la bouche aux nombreux fans des deux clubs.