Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: En attendant le Centre anti-cancer

par Rabah Benaouda

L'impression finale qui s'est dégagée, à l'issue de la visite que vient d'effectuer, dans la wilaya de Médéa, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Abdelmalek Boudiaf, est que «ce secteur de la Santé est sur la bonne voie, dans cette vaste wilaya aux 64 communes». Mais ceci n'occulte pas, pour autant, les insuffisances qui existent, encore, sur lesquelles le ministre n'a pas manqué d'insister, justement, et relatives notamment, aux ambulances médicalisées, médecins spécialistes, permanences de nuit et des jours fériés, infrastructures qui tardent à être réceptionnées?

La délégation ministérielle s'était rendue à Médéa, Berrouaghia, Chahbounia, Aïn Boucif, Chellalet El Adhaoura et Tablat. Des daïras lesquelles, à l'exception de celles de Médéa et Berrouaghia, comptent parmi les moins nanties, pour ne pas dire les plus pauvres, sur les 19 que compte la wilaya de Médéa.

Deux nouvelles ailes réservées aux urgences médicales opératoires dont l'une à l'Etablissement public hospitalier «Benyoucef Benkhedda» de Berrouaghia, et l'autre dans le chef-lieu de daïra de Aïn Boucif ont été inaugurées. Ceci, en attendant l'ouverture prochaine d'une troisième, similaire, dans le chef-lieu de daïra de Chellalet El-Adhaoura, 102 km au sud-est de Médéa. Des réalisations auxquelles s'ajoutent une polyclinique qui a été inaugurée à Boughezoul, appelée à «désengorger», un tant soit peu, l'Etablissement public hospitalier de la ville, toute proche, de Ksar El-Boukhari, ainsi que la structure sanitaire existante déjà à Chahbounia. Ce qui avait fait dire au ministre : «dans l'ensemble, les citoyens de cette vaste wilaya de Médéa bénéficient d'une couverture médicale acceptable, sans toutefois, nous faire oublier que nous devons encore consentir beaucoup d'efforts pour pouvoir répondre à tous les besoins.»

La visite a permis, par ailleurs de «booster» le projet du Centre anti-cancer (CAC), qui tarde, encore, à se réaliser. Un CAC, situé à l'intérieur de l'EPH «Mohamed Boudiaf» de Médéa, qui permettra aux nombreux malades concernés, de la wilaya de Médéa et même des wilayas voisines comme celles de Djelfa, Bouira, Aïn Defla? de ne plus avoir à se déplacer vers Blida et Alger.

A ce problème du CAC s'ajoute cet autre retard dans le lancement des travaux de réalisation du Centre «mère-enfant», prévu dans le chef-lieu de wilaya. Des travaux qui ne vont, cependant, pas tarder à être lancés, dans la mesure où, selon les explications qui ont été données au ministre, par les responsables concernés, toutes les procédures administratives et techniques ont été finalisées.