Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUMERDES: Démocratie participative, dites-vous ?

par O. M.



Kamel Abbas, le wali de Boumerdès, vient de réunir l'ensemble des élus locaux et directeurs exécutifs ainsi que certains élus de l'APW, afin d'instaurer une nouvelle pratique de communication et de gestion du quotidien du citoyen. Ce dernier rappela, surtout, aux élus APC que «le citoyen qui vous a élu a le droit d'assister aux réunions des assemblées communales comme celles de wilaya, ce droit lui permet d'avoir connaissances de PV de délibérations et d'avoir une copie s'il le désire».

Cette gouvernance urbaine est une démocratie participative, prévu par le code communal mais, hélas, reconnaît le premier magistrat de la wilaya, qui n'est toujours pas, à jour. A travers les 32 communes de Boumerdes comme à l'APW, la participation du citoyen sur la gestion de la cité reste «fantomatique». Ce dernier ne semble pas s'intéresser au sujet quand à ses représentants, ils ne l'ont jamais invité, heureusement il reste une exception, la commune de Dellys qui reste la seule assemblée qui fait état de ses bilans en présence des citoyens qui ont accès aux PCD et discute des problèmes que rencontre le citoyen. Pour M. Zerouali, le maire de Dellys: «nous avons instauré, depuis notre installation, à la tête de la commune, cette pratique qui, d'ailleurs, permet aux présents d'être notre relais parmi la population et coupe court aux rumeurs et autres ragots, tout en ayant une idée réelle des besoins de nos concitoyens, du fait de leur présence permanente aux moments des délibérations des différents projets dont a bénéficié la localité».

Durant deux heures, le wali de Boumerdès exhorta les présents, surtout les maires, de trouver les outils nécessaires pour la participation du citoyen dans la prise de décision et la gestion des affaires courantes de sa ville.

Aujourd'hui, quelle que soit la dénomination qui lui est attribuée, l'intervention directe du citoyen, dans le champ de la décision ou gestion de sa commune, s'impose, de plus en plus, surtout que le code communal lui ouvre ce droit. Cette prise de conscience de faire appel au citoyen, à la gestion des affaires publiques, va relancer un autre débat, s'agit-il de décisions sporadiques ou pérennes ? Cet apport de la démocratie participative est indispensable ou seulement lorsque les élus ne remplissent pas leurs devoirs ? Beaucoup d'interrogations auxquelles les présents dans la salle de conférence, n'ont pas eu de réponse, seul l'avenir nous éclairera.