Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Six nouveaux lycées pour la prochaine rentrée scolaire

par Rabah Benaouda



« Il ne sera toléré plus aucun retard dans les délais impartis pour la réalisation de tous les établissements scolaires, des trois paliers confondus, dont la réception est prévue pour la rentrée 2015-2016. Comme il ne sera toléré aucun manquement à la qualité des travaux pour lesquels des enveloppes financières conséquentes ont été consenties. » C'est le message clair, net et précis, qu'a lancé le wali de Médéa, M. Brahim Merad, à tous les responsables locaux concernés, directement ou indirectement, par tout ce qui touche aux différents projets de réalisation, d'équipement et de restauration, du secteur de l'Education, dans la wilaya de Médéa. Un message qui concluait cette visite importante, étalée sur 2 journées, que vient d'effectuer le wali de Médéa à travers pas moins de 6 daïras : Béni Slimane, Berrouaghia, Médéa, Ouamri, Sidi Naâmane et Souaghi, afin de prendre connaissance de l'état général réel des différents projets en cours de réalisation, dans ce secteur, combien important, de l'Education.

Accompagné du P/APW, M. Abdelkader Chekkou, de plusieurs directeurs de son exécutif dont, notamment, ceux de l'Education, des Equipements publics, de l'Urbanisme et de la Construction, et des responsables locaux de chacune des 6 daïras visitées, M. Brahim Merad prendra tout son temps, au cours de chaque halte, pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux comme il prendra connaissances des difficultés et autres entraves rencontrées par les différentes entreprises, chargées de la réalisation de ces projets. Deux journées de sortie sur le terrain dont la première étape a été le chantier de réalisation d'une unité de dépistage et de suivi médical scolaire (UDS) au CEM ?Harkaoui Boukhari', dans la ville de Berrouaghia, 27 km au sud-est de Médéa. L'occasion pour M. Brahim Merad d'insister sur « la bonne utilisation, rationnelle et efficace, du foncier réservé à ces projets. » Tout au long des différentes étapes de cette visite d'inspection, à travers les 6 daïras en question, il a été constaté des retards, assez importants, dans certains projets, pouvant de ce fait hypothéquer l'objectif d'une bonne rentrée scolaire 2015-2016. Ce qui amènera M. Brahim Merad à donner des instructions fermes aux autorités locales chargées du suivi de ces projets : « Il vous revient de faire le bon choix des entreprises les plus performantes, tout autant que du suivi permanent de l'avancement des travaux. C'est à cette seule condition que nous pourrons, effectivement, réceptionner, dans les délais prévus, les différents projets lancés dans ce secteur de l'Education comme dans tous les autres secteurs. Et c'est, justement, ce défi que nous devons relever pour permettre à ce secteur de l'Education d'aller de l'avant et être plus performant, au profit de nos enfants et nos enseignants.»

Dans les communes de Bouskène (daïra de Béni Slimane), 63 km au sud-est de Médéa), Draâ Smar (daïra de Médéa), Khems Djoumaâ (daïra de Sidi Naâmane), 59 km au sud-est de Médéa) et le chef-lieu de daïra de Souaghi, 65 km au sud-est de Médéa, il a été inspecté les travaux de réalisation de lycées d'une capacité d'accueil pédagogique de 800 à 1.000 places, chacun. Par ailleurs, à ?Guessassa' un quartier situé à la périphérie-sud de la ville de Médéa, M. Brahim Merad a pris connaissance des travaux de réalisation d'un groupe scolaire. Dans le chef-lieu de daïra de Ouamri, 33 km au sud-ouest de Médéa, il a été inspecté les travaux de réalisation d'un demi-pensionnat au CEM ?Chahid Rabah Aissa-Dilmi ». Des projets qui sont censés être réceptionnés, avant le début de la rentrée scolaire 2015-2016 : « Et ils devront l'être », insistera le wali de Médéa à l'adresse de tous les responsables concernés.

Une visite à l'issue de laquelle nous avons appris que pas moins de 6 nouveaux lycées, d'une capacité d'accueil pédagogique de 800 à 1.000 places, ouvriront leurs portes dès la rentrée de cette nouvelle année scolaire 2015-2016. Ce qui permettra assurément «une bouffée d'oxygène » pour ce secteur, combien important, de l'Education, en matière de surcharge dans les effectifs dont souffrent un grand nombre d'établissements du cycle secondaire principalement.