Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Finale de la Coupe d'Algérie : Polémique concernant sa domiciliation

par Kamel Mohamed

Les conséquences de l'échec de l'Algérie d'organiser la phase finale de la CAN-2017 commencent à apparaître au grand jour, avec ce bras de fer engagé entre le ministre des Sports, Mohamed Tahmi et le président de la FAF, Mohamed Raouraoua. Un bras de fer sur fond de la domiciliation de la finale de la Coupe d'Algérie de la saison 2014-2015, opposant le RC Arba et le MO Béjaïa.

Dans un premier temps, le ministre des Sports avait indiqué que la finale de la Coupe d'Algérie aura lieu le 1er mai prochain au stade du 5-Juillet. La finale devrait coïncider avec la réouverture de ce temple, fermé il y a deux années suite à la mort tragique de deux spectateurs ayant fait une chute mortelle d'une paroi des tribunes supérieures.

Après que le ministère eut annoncé la date de la domiciliation de la finale, la FAF a rendu public un communiqué pour contredire la tutelle. Selon la FAF, la finale est prévue le samedi 2 mai 2015 à 16h00 au stade Mustapha Tchaker de Blida. Elle sera précédée de la finale militaire qui opposera l'équipe du Commandement des forces terrestres à celle du Commandement de la gendarmerie nationale. Mieux encore, la FAF a fixé une date limite pour la presse devant s'accréditer en prévision de la couverture médiatique de cette rencontre.

Le président de la FAF s'était rendu dimanche dernier au stade du 5-Juillet et a jugé que le stade ne sera pas prêt de même que le gazon qui a été semé tardivement, selon ses constatations. A l'évidence, la sortie du président de la FAF a irrité le ministre des Sports qui devrait effectuer, avec le ministre des l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, une sortie sur le terrain aujourd'hui pour confirmer que le stade sera prêt pour le match de la finale. Il faut relever que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait déjà dépêché un émissaire au stade du 5-Juillet pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux et s'assurer que le stade sera prêt pour la finale. L'émissaire de Sellal s'était réuni avec les membres de la direction du stade du 5-Juillet et des responsables de la société chinoise, chargée de la réalisation des travaux de réfection et de confortement du stade.

La direction du stade ainsi que la société chinoise ont rassuré le représentant du Premier ministère que le stade sera fin prêt le 26 avril, soit une semaine avant la finale de la Coupe d'Algérie. Aussi, Tebboune s'était également engagé quant à l'achèvement des travaux avant la finale de la Coupe d'Algérie. En ce sens, la réouverture du stade du 5-Juillet est devenue un sujet à polémique, sachant que celle-ci a été déclenchée par les propos du ministre des Sports.

Ce dernier avait déjà déclaré que les autorités du pays ont présenté un dossier solide auprès de la CAF pour obtenir l'organisation de la phase finale de la CAN-2017. Il a fait savoir que les autorités du pays ne pouvaient pas intervenir au niveau du Comité exécutif de la CAF, c'est-à-dire dans les coulisses.

En termes plus clairs, l'échec incombe au président de la FAF qui est membre du Comité exécutif de la CAF et qui devait ainsi activer dans les coulisses pour convaincre ses «amis» de voter en faveur de l'Algérie. Les propos de Tahmi avaient fait mal au président de la FAF, le ministère l'ayant tacitement désigné comme le responsable de cet échec. Ce cafouillage reste incompréhensible quand on sait que la date ainsi que la domiciliation de la finale de la Coupe d'Algérie ont toujours été fixées par la présidence de la République pour des raisons d'organisation et de sécurité...