Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF : Des constructions illicites sur des terres agricoles

par Abbad Miloud

Lors de la récente session de l'assemblée populaire de la wilaya, un élu a posé le problème des constructions illégales sur des terres agricoles : « certaines personnes construisent sur des terres appartenant à une exploitation agricole collective du côté de haï el Houria, qui sont-elles ?

Le problème se pose également au niveau des exploitations agricoles pilotes « des agressions répétitives par des particuliers sur les terres appartenant aux exploitations agricoles pilotes». Les causes ne sont pas connues d'une manière précise mais l'on peut avoir une idée à travers les interventions des élus et la lecture d'un passage dans le document relatif à la situation des EAC et EAI, présenté lors de la première journée de la récente session. Un élu a déclaré: «certaines terres agricoles étatiques sont abandonnées, à l'image d'un verger appartenant à une EAC d'une superficie de 450 hectares, plantée d'orangers et de pommiers, situé sur le territoire de la commune de Oued Fodda... La décision prise est la constitution d'une commission DSA-APW chargée d'apporter toute la lumière sur cet abandon, puis des décisions règlementaires seront prises.

Dans le document cité auparavant, nous pouvons lire : des subdivisions ne disposent pas de l'intégralité des informations relatives aux superficies réellement exploitées et les terres sur lesquelles ont été réalisés des projets de développement. Les constructions illicites au niveau de certaines exploitations ne sont ni mentionnées ni communiquées, nous pouvons lire également «Il n'existe pas de coordination avec les autres directions, à l'image du cadastre, les domaines et l'ONTA».         Le directeur des services agricoles, récemment installé, a affirmé dans ses interventions que des sorties sur le terrain ont débuté puis des décisions seront prises pour un assainissement au niveau des exploitations agricoles.