Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un programme de citernage « à la demande» pour la zone-ouest : L'approvisionnement en eau sera rétabli jeudi

par Sofiane M.

L'approvisionnement en eau potable des localités de la zone-ouest de la wilaya (Aïn El Kerma, Boutlelis, Aïn Tassa, Haï Enaib, Brédéah) et des communes de la corniche oranaise (Aïn El Turck, Bousfer, El Ançor) sera rétabli, jeudi prochain, après des perturbations causées par une panne sur la conduite principale de transfert d'eau Tafna-El Malah, a-t-on appris, hier, auprès de la chargée de communication de la Société de l'eau et de l'assainissement d'Oran (SEOR).

Des équipes volantes de cette société sont, depuis le début de la semaine, sur les lieux pour la réparation de cette conduite principale. «Nous n'avons pas procédé à une coupure générale de l'approvisionnement en eau dans cette zone, mais une réduction de la plage horaire a été nécessaire. Les abonnés sont approvisionnés grâce à un système de balancement. Nos équipes sont sur le terrain et l'alimentation en eau sera rétablie, jeudi», affirme notre source. Un programme de «citernage» «à la demande» a été mis en place pour alimenter les quartiers et localités qui souffrent de ces perturbations. La SEOR a mobilisé des camions-citernes de grandes capacités pour alimenter, quotidiennement, la population. La zone-ouest de la wilaya a bénéficié, en 2014, du dédoublement de la conduite d'amenée principale, approvisionnant les communes de la corniche oranaise par le transfert de la Tafna, dans la wilaya de Tlemcen, via la station de relevage de Boutlélis, rappelle-t-on. Le transfert ouest ou adduction de Tafna a été mis en exploitation, en 1991 pour répondre à la demande en eau de plusieurs agglomérations situées dans les deux wilayas d'Aïn Témouchent et Oran. Ce transfert comprend trois lots: station de pré-traitement de la Tafna, pour éliminer les boues dont l'eau est chargée, station de traitement de Dzioua, comprenant un cratère réservoir de 13millions de m³ est la station traitement et l'adduction proprement dite, longue de près de 70 km. Cette adduction reliant le couloir Dzioua-Oran, alimente plusieurs localités de la wilaya d'Aïn Témouchent ainsi que la corniche oranaise. Sur l'ensemble du volume traité, 40.000 m³ sont livrés, quotidiennement, pour approvisionner, notamment, la corniche oranaise.

La SEOR avait mené, en 2013, une opération pour la réhabilitation des équipements de la station de relevage de Boutlélis, pour éviter toute panne technique.

La station de pompage de Boutlélis, qui approvisionne, en eau, les communes de la corniche oranaise (Aïn El Turck, Mers El Kébir, El Ançor, Bousfer), a été équipée d'un groupe électrogène pour éviter les perturbations provoquées par les coupures intempestives du courant électrique. Les communes de la corniche oranaise sont alimentées, régulièrement, en eau, depuis la saison estivale 2011.