Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUMERDES: Deux walis pour faire taire la rumeur

par O. M.

La majorité des élus de l'Assemblée de Si Mustapha ont jugé inopportune la visite du wali d'Alger dans leur localité, avant-hier. Ces derniers ont, carrément, boudé la délégation officielle. Ils estiment que lorsqu'il y'a eu des actions de protestations, le problème a été pris en charge par le wali de Boumerdès.

«Les gens d'Alger sont loin de nos problèmes» dira, un des vice-présidents. La visite entreprise, programmée à la dernière minute, selon des indiscrétions, au site ?1588 logements' de Si Mustapha (20 km à l'est de Boumerdès), par le wali de Boumerdès et son hôte d'Alger, a failli mal tourner.

Sur place, les deux commis de l'Etat devaient faire face à une population très en colère composée, majoritairement, de personnes qui, depuis plusieurs jours, assiégeaient l'APC, suite aux rumeurs faisant état que la commune n'a bénéficié que d'un quota de 50 logements. L'autre partie de la population ne veut pas vivre un «Ali Mendjeli» (Constantine)- bis, comme relevé par M. Ouzeriate, élu APW, lors de la session du 18 mars dernier à l'Assemblée. Ce dernier juge que: «l'arrivée massive de bénéficiaires, d'un seul site de bidonville d'Alger, risque d'avoir de conséquences incontrôlables sur une commune qui ne compte que 11.000 habitants et dépourvue de tous les équipements d'accompagnement.»

S'adressant aux mécontents Kamel Abbes, wali de Boumerdès, les a rassurés, affirmant que le quota de Boumerdès, dans ce projet, est de 500 logements et de préciser: «nous avons l'assurance de M. le Premier ministre et du ministre de l'Habitat sur ce quota». Le site comportant 1.588 logements a été lancé par la wilaya d'Alger, il y a 6 ans et sa réception est prévu pour la fin du mois de mai.