Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Du renfort pour la police

par Abbad Miloud

Le directeur général de la Sûreté nationale, M. Hamel, accompagné des autorités locales, civiles et militaires, a présidé ce jeudi, à l'école de formation de la police M'hamed Yousfi, située dans la commune de Oum Drou, daïra de Chlef, parmi les plus importantes du pays, la cérémonie de la seizième promotion C, dont 183 femmes. Pour rappel, la première promotion mixte est la quinzième K, composée de 188 femmes. Les agents ont subi une formation d'une durée de onze mois, dont les deux derniers en stage pratique au niveau des structures de la police situées sur le territoire de la wilaya. La promotion a été baptisée « Selahi Ali », en hommage à un policier, né le 18 avril 1954 à Milia, assassiné le 6 février 1995 (mois sacré du ramadhan) à Ferdjioua, dans la wilaya de Mila, par un groupe terroriste. Il avait été atteint de deux balles mortelles, l'une à la tête et l'autre au sein droit. Il a laissé une veuve et cinq enfants.

L'école est dotée d'une capacité de 700 places pédagogiques. Sa date de création remonte à 1996 et elle est opérationnelle depuis le 1er février 1997. Le nombre total d'agents de l'ordre public formés, à ce jour, dépasse les 10 000, dont 30 étrangers.

Auparavant, il a inauguré une Sûreté urbaine et une importante infrastructure sportive, situées au quartier Zeboudj, dans la commune de Chlef. L'ouverture de la première structure vise à rapprocher davantage la police du citoyen et à mener une lutte efficace pour l'éradication des fléaux sociaux et toutes les formes de criminalité. La répartition judicieuse des unités opérationnelles concourt présentement à assurer un degré élevé de sécurité.

Nous pouvons dire que la présence policière sur l'ensemble du territoire de la wilaya est confirmée, bien que des travaux d'autres structures de la police aient été achevés récemment et d'autres sur le point de l'être et dont l'inauguration est prévue prochainement. Le taux de couverture sécuritaire a atteint, à ce jour, le taux de 87%, un taux jugé appréciable comparativement à celui de la fin de l'exercice 2009 qui était de 80%, et dépassant celui atteint au niveau national, qui est de 80%.