Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les commerçants du marché «Ferrando» bloquent la route

par A. Mallem

Les commerçants du marché des frères Bettou (Ex-Ferrando) sont revenus hier à la charge en obstruant, dès 9h du matin, la rue Boudjériou à la hauteur du marché en question, avec des sacs de gravats et de sables, des planches de bois et autres matériaux hétéroclites, empêchant toute circulation sur cet axe situé en plein centre de la ville et communiquant avec les quartiers de la zone ouest de Constantine. Et devant les passants, les contestataires n'ont cessé de crier que «toute la population doit être témoin que les responsables de la mairie nous mènent en bateau sans considération aucune pour nos familles menacées par la faim».

Se tournant vers nous pour tenter de justifier leur mouvement, ils nous ont expliqué que les responsables de l'APC leur avaient promis, au cours de la semaine, d'afficher aujourd'hui le plan de reconstruction du marché, mais rien de tel n'a été fait. «Et c'est pourquoi, ont-ils dit, nous nous sommes résolus à barrer la route. Et nous allons veiller à ce que cette voie soit coupée à la circulation autant de jours qu'il faudra, en tous cas jusqu'à l'ouverture du marché et l'entame du plan de reconstruction convenu. Désormais, il n'y aura plus de discussion avec les gens de l'APC, ni de compromis avec ces gens en qui nous avons perdu toute confiance», nous ont déclaré les contestataires que nous avons rencontré, hier vers 14h, sur les lieux mêmes où ils ont entamé leur mouvement.

A bout de nerfs, plusieurs commerçants nous ont raconté la situation difficile dans laquelle ils se trouvent à cause du manque à gagner résultant de la fermeture du marché, et ce, suite à l'incendie qui a ravagé une partie de celui-ci, dans la nuit du 5 au 6 mars en cours.

Et depuis cette date, ont-ils soutenu, ils n'ont plus de gagne-pain et ils n'ont cessé de faire des démarches auprès de la mairie, du cabinet du wali et du syndicat des commerçants, pour activer les travaux de réparation et leur permettre de reprendre leurs activités. «Nous avons proposé que la zone du marché touchée par le feu, notamment la toiture, soit isolée et de nous livrer l'autre partie pour nous permettre d'activer. Et le wali s'est montré favorable à notre proposition. Malheureusement, les responsables de la mairie qui ont feint un temps de souscrire à cette solution, viennent de reculer en refusant toute idée d'ouvrir le marché dans l'immédiat. Et cela nous pénalise», ont expliqué encore les commerçants en rage et en faisant part de leur volonté de maintenir la contestation jusqu'à ce que le marché soit rouvert. Et durant toute la journée d'hier, aucune autorité officielle ne s'est manifestée pour prendre langue avec les manifestants et les amener à mettre fin à l'obstruction de la voie.