Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hôpitaux publics et cliniques privées : La césarienne banalisée

par S. M.

L'accouchement par césarienne de convenance est en vogue à Oran où on enregistre quotidiennement des dizaines d'interventions chirurgicales dans les établissements hospitaliers et les cliniques privées.

La césarienne, un mode d'accouchement d'exception, est en effet en phase de devenir une opération de routine dans nos maternités. Le taux d'accouchement par césarienne dépasse dans de nombreux services d'obstétrique les 30% au dessus du taux toléré par l'organisation mondiale de la santé (OMS). La maternité de l'hôpital d'Oran ne fait pas l'exception. Sur une quarantaine d'accouchements recensés quotidiennement, 15 sont pratiqués par voie césarienne. Il s'agit le plus souvent de césarienne de convenance. Le même bilan est enregistré dans l'établissement hospitalier spécialisé en gynécologie obstétrique Nouar Fadéla (ex-St Anne).

Dans l'établissement hospitalier spécialisé en gynécologie obstétrique pédiatrie et chirurgie pédiatrique «Benyahia Zohra» situé à Point du Jour, 25% des accouchements se pratiquent par césarienne. Cette progression des accouchements par césarienne de convenance peut comporter plusieurs risques pour la santé de la mère et en particulier les complications sanitaires durant la convalescence. Ce mode d'accouchement a sans doute sauvé des mamans et des bébés. Cependant on assiste depuis quelques années à des demandes croissantes de césarienne par les femmes elles-mêmes, ou décidées par des professionnels de santé, mais sans raison médicale évidente. L'Organisation mondiale de la santé a tiré la sonnette d'alarme. En mettant en place une enquête mondiale de surveillance de la santé maternelle et infantile, enquête transversale réalisée dans 24 pays répartis sur 3 continents (Asie, Afrique et Amérique latine), cet organisme onusien a rendu des conclusions des plus effarantes. En se basant sur des données émanant de 373 établissements de santé, recueillies entre 2004 et 2008, pour 286 565 parturientes, le taux de césariennes réalisées est de 25,7%, dont 1% sans indication médicale. Elles sont pratiquées soit à la demande de la femme, soit en l'absence d'une indication médicale attestée. La palme revient à la Chine pour laquelle les données révèlent un taux de césariennes de 46,2%, dont 11,6% sans indication médicale. La césarienne est une intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie générale ou locale, au cours de laquelle le bébé naît à l'aide d'une incision effectuée dans l'utérus. Elle peut être effectuée en urgence, au cours de l'accouchement, ou programmée à l'avance: Environ 2/3 des césariennes sont programmées avant le travail et 1/3 sont décidées en cours d'accouchement.