Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grève à l'hôpital psychiatrique de Djebel Ouahch: Le SNAPAP demande des garanties

par A. Mallem

Au moment où la grève de trois jours, déclenchée à l'hôpital psychiatrique de Djebel Ouahch, entamait son dernier jour, l'inspection du Travail a invité les parties concernées à une réunion de conciliation prévue, hier à 15h, au siège de la direction de la Santé et de la Population de la wilaya, dans le but de parvenir à un terrain d'entente, autour de la satisfaction des revendications des grévistes. Contacté, hier, dans la matinée, le secrétaire général de la section syndicale du Snapap qui encadre la grève, M. Bahli Toufik, nous a informés que les délégués des travailleurs ont accepté de participer à cette réunion et seront secondés par des représentants du bureau de wilaya du syndicat autonome. Aussi, selon les indications fournies par les représentants de ce syndicat, la commission de conciliation de la wilaya, instituée pour examiner les voies et moyens de régler ce conflit socioprofessionnel récurrent, sera présidée par le représentant de la tutelle, à savoir le directeur de la Santé et de la Population de la wilaya et sera composée des représentants des deux parties en conflit : la section syndicale et l'union de wilaya du Snapap d'un côté et le directeur de l'établissement de l'autre, de l'inspecteur du Travail et de l'inspecteur de la Fonction publique ainsi que du représentant du wali.

C'est mardi, à 14h, lorsqu'ils ont été convoqués au bureau de l'inspecteur du Travail que les représentants du Snapap ont été invités à cette réunion de conciliation. M. Belmili Layachi, secrétaire national du Snapap qui a représenté le bureau de wilaya, lors de cette entrevue; nous a informé, hier, que les représentants de l'inspection du Travail ont tenu un discours conciliant en insistant sur la nécessité de rapprocher les points de vue pour arriver à une solution qui préservera les intérêts de l'établissement et de ses pensionnaires.

 «Nous leur avons fait remarquer que cela fait, maintenant, plus de deux mois que le Snapap lance des appels, dans cette direction, sans trouver d'oreille attentive, auprès de la direction de l'établissement et de la tutelle. Nous avons, quant à nous, accepté d'aller à la réconciliation pour vérifier s'il y a une volonté réelle des autorités de tutelle de mettre fin à ce conflit qui perdure, en prenant en compte les revendications des travailleurs ».

Mais, «instruits par des précédents» et «se tenant, toujours, sur leurs gardes», les représentants des travailleurs comptent demander des engagements fermes de la part du partenaire social et des garanties pour que les décisions prises, au sein de la commission de conciliation, soient appliquées.

«Il faut que toutes les parties s'engagent, officiellement, en signant le procès-verbal de conciliation qui doit être avalisé et porter le cachet de l'inspection du Travail et de la DSP qui se porteront garants de l'application des décisions prises», a considéré M. Belmili.

Ce syndicaliste ajoutera que les représentants des travailleurs vont exiger la fixation d'un délai pour l'application des décisions qui seront arrêtées, délai qui devra être respecté par toutes les parties. «C'est à ces seules conditions que l'option de la grève cyclique que les travailleurs ont adoptée, à l'unanimité, en assemblée générale sera annulée», a conclu notre interlocuteur.