Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUMERDES: Que devient le projet de la voie errée électrifiée vers Tizi-Ouzou ?

par O. M.



En inspection dans la wilaya de Boumerdès, avant-hier M. Amar Ghoul, ministre des Transports, n'avait qu'un seul objectif: s'enquérir de l'état d'avancement du projet de voie ferrée électrifiée Thénia / Tizi-Ouzou, d'une longueur de 50 km. Vital et pour les voyageurs et pour le transport des marchandises, le projet n'a pas connu la dynamique voulue, lors de son lancement, en mai 2010. Plusieurs dates de livraison apparaissent, à chaque visite, dans les deux wilayas concernées à savoir: Boumerdès et Tizi Ouzou.

Déjà en 2011, devant l'ancien ministre du secteur, le représentant du groupe des entreprises réalisatrices (algérienne, turque, portugaise) s'est engagé à livrer le projet, en juin 2013. A la fin 2013, Amar Ghoul, lors d'une halte dans la localité des Issers, dira que la réception du projet interviendra le 1er novembre 2014, date historique, mais aujourd'hui, force est de constater que beaucoup de paramètres n'ont pas été pris en considération, reconnaît, sous le sceau de l'anonymat, un cadre, intervenant direct dans le projet, et le taux d'avancement réel avoisine, selon notre interlocuteur, les 53%. Le ministre, lui-même, reconnaît qu'il faut plus de 1,2 million de m³ de remblais pour mener à bien la pose des ballasts. Certains ouvrages d'art ne sont pas encore réceptionnés, la gare centrale de Thenia, point névralgique du projet, tourne autour de 55% de réalisation, la traversée de la localité de Si Mustapha (12 km à l'est de Thenia), connaît quelques difficultés, du fait de la présence des canalisations d'eau, de gaz et de lignes téléphoniques dont l'étude n'avait pas relevé la présence. Mais ce retard imposé aura un impact positif sur le projet à savoir : la mise en place de 3 systèmes modernes, selon le ministre «le projet sera doté de nouveaux systèmes de signalisation de dernière génération (ETCS niveau1), pour la communication, la ligne sera équipée de système de type ?GSM-R', enfin le dernier système sera celui de la régulation, de suivi et de contrôle» conclura M. Amar Ghoul. Le projet de la banlieue-est d'Alger est très important pour le secteur du Transport car il s'articulera autour de 4 projets très importants qui auront, tous, comme gare d'attache, la ville de Thenia. Explications de M. Ghoul «un premier tracé partira de Thenia (Boumerdès) vers Oued Aissi (Tizi Ouzou) pour s'étendre, plus tard, à Azzazga, le deuxième tracé, dont les études sont closes traversera les localités de Draâ el Mizan (Bouira), Beni Mansour (Bord Bou Arreridj) pour rallier la ville de Bordj Bou Arreridj, et un troisième tracé désenclavera la ville de Dellys et son port de marchandises.

A noter, enfin, la modernisation, dans une seconde phase de la ligne Thenia-Agha (Alger) qui se prolongera vers l'ouest» et d'ajouter «le rail sera le moyen de transport de l'avenir, grâce à ses équipements et sa sécurité». En effet, pour la seule région-est d'Alger, on estime à 4 millions de voyageurs, par an, mais les populations attendent la concrétisation du projet, qui les allégera des encombrements et des bouchons des RN12 et 5 et l'arrêt du trafic ferroviaire entre Thenia et Tizi-Ouzou, depuis 2012.