Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TEBESSA: Tunisiens et Algériens se concertent

par A. Chabana

Une forte délégation tunisienne s'est rendue, lundi, dans la wilaya de Tébessa. Comprenant, entre autres les gouverneurs des wilayas limitrophes du Kef, Kaserine, Gafsa et Tozeur. La réunion a vu, également, la présence du Consul général de Tunisie à Tébessa, les Consuls algériens à Kef et Kaserine, les autorités militaires de la wilaya.       

Dans son intervention de bienvenue à ses hôtes, le wali M. Baliouz Mabrouk a déclaré que cette visite s'inscrit dans le cadre, de concertation entre les autorités locales des deux pays voisins, à travers la mise en place d'une feuille de route, pour le relance des projets de partenariat, de coopération réciproque, dans divers secteurs de développement, économique, agricole, transport, environnement et autres déplacements de personnes sur les frontières. Tout ceci vient suite aux directives des ministres de l'Intérieur des deux pays, lors de leur rencontre le 9 février dernier, à Sakiet Sidi Youcef.

Le wali a rappelé, encore, que lui et ses convives tunisiens se sont mis d'accord sur la nécessité d'être pragmatiques, par la concrétisation des projets inscrits. Pour ce faire, des commissions mixtes algéro-tunisiennes seront installées, prochainement, pour l'étude et la relance des projets de complémentarité, englobant les activités socioéconomiques, au profit des populations de la bande frontalière des deux côtés. De son côté, le wali de Kef a mis en exergue l'opportunité de cette visite où selon lui une nouvelle étape s'ouvre, tant plusieurs facteurs s'y prêtent et cela dans le bref délai. Et pour étayer ses propos, le même responsable a annoncé que les autorités de son pays ont décidé la levée de la taxe de sortie du territoire tunisien, imposée aux visiteurs étrangers et ce, pour les ressortissants algériens qui seront dispensés de cette contrainte financière, ainsi d'autres mesures de facilitation. Même son de cloche relevé de ses collègues des autres wilayas, le wali de Gafsa parlera, lui, de réactiver différents secteurs d'échange, la création de zones de libre-échange, aux postes-frontière, mais aussi d'éradiquer les phénomènes, et de contrebande et du terrorisme, tant ceux-ci sont intimement liés. Le wali de Kaserine évoquera, l'existence de possibilités prometteuses, dans l'investissement, par le biais du projet de la création d'une banque mixte. En somme, la rencontre est désignée par les responsables présents comme étant la nouvelle chance pour les deux pays voisins, convaincus qu'ils sont, de donner un coup de pouce significatif aux attentes des populations concernées, celles des localités frontalières, le rayonnement, la réintégration de zone dans tout programme de développement local et la production de richesse, seul moyen pour faire barrage aux effets destructrices de certains risques d'ordre sécuritaire et d'instabilité.