Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

2200 logements sociaux attribués avant fin mars

par A. El Abci

Une rencontre a réunie récemment au siège du bureau d'études «SAU», situé dans la zone industrielle, les responsables de ce dernier, ceux de l'OPGI, des représentants de la daïra et des présidents de comités de quartiers, pour fixer les modalités d'attribution de 2 200 logements sociaux avant la fin du mois de mars prochain. Ainsi, et selon des présidents d'associations de quartiers concernés par cette attribution de logements, plusieurs points ont été abordés au cours de la réunion, notamment la décision de procéder au tirage au sort concernant les 2 200 logements et le payement du cautionnement auprès de l'OPGI, d'une part, et une nouvelle orientation ayant trait au classement des catégories de demandeurs, d'autre part. Et dans ce cadre, notre source ajoute qu'il a été décidé de maintenir la liste de demandeurs portant la couleur «rouge», signifiant le caractère urgent de leur relogement (habitations menaçant ruine ou en zone de glissement de terrain) et qui seront, par conséquent, convoqués en premier. Par contre, il a été décidé de jumeler les listes des couleurs «verte» et «orange », car n'indiquant pas l'urgence en matière de relogement et qui peuvent, en l'occurrence, relativement attendre.

Par ailleurs, il est à souligner que les tirages au sort seront effectués au niveau de chaque quartier et cité de la ville et ce, à l'effet de déterminer les affectations des bénéficiaires de ce quota à caractère prioritaire, dont les concernés auront alors à s'acquitter des redevances auprès de l'OPGI avant la remise des clés des appartements.

A rappeler que cette rencontre au siège du bureau d'études «SAU» fait suite à une précédente réunion qui a regroupé autour du chef de la daïra de Constantine, le 24 février dernier, les présidents des associations de quartiers, en présence des représentants de l'OPGI et du bureau d'études en question, où un engagement a été pris vis-à-vis des concernés pour régulariser la situation des 2 200 demandeurs. Il s'agit là d'un premier quota de détenteurs des décisions de pré-affectation de logements sociaux, qui ont été distribuées il y a plusieurs mois auparavant et qui comptent parmi ceux classés «rouge», à reloger en priorité et qui seront donc convoqués dès le mois prochain.