Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: L'eau dessalée dans les robinets le 10 mars

par Abbad Miloud

Ce jeudi, M. Hocine Necib, ministre des Ressources en eau, a effectué une visite de travail et d'inspection à la wilaya de Chlef pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de la station de dessalement et d'autres projets relevant de son secteur. Il s'est rendu aux communes de Chlef, Bouzghaïa, Ténès et Ouled Abbès.

L'unité de dessalement est située au lieu dit Mainis, dans la commune de Ténès. Elle permettra d'assurer une sécurité d'alimentation en eau, indépendante des aléas climatiques. Elle est implantée sur un terrain d'une superficie de 9,04 hectares, la technologie utilisée est le procédé osmose inverse et la capacité de production est de 200 000 m3/jour. L'intégralité des travaux est achevée depuis novemdre passé, soit un mois après la visite du ministre , effectuée le 23 octobre 2014. Pour les autres ouvrages, le projet a été scindé en trois lots : le premier comprend deux réservoirs d'une capacité de 30.000m3 chacun, implantés à El Kherba, dans la commune de Bouzghaïa. Pour les ouvrages de stockage, le génie civil, l'étanchéité et le raccordement à la conduite existante, les travaux sont intégralement achevés. Il en est de même pour les travaux de l'alimentation en énergie électrique. L'entreprise réalisatrice s'est engagée à achever l'ensemble des équipements, conformément aux spécifités en vigueur, le 10 mars prochain. Le représentant du gouvernement a exigé l'achèvement des travaux dans les règles de l'art, au plus tard le 10 mars prochain, à l'exception de ceux du système de télégestion. Ces derniers n'ont aucune incidence sur la mise en service. Le deuxième comprend un réservoir d'une capacité de 20.000 m3, à Radar, dans la commune de Chlef. Les travaux sont intégralement achevés depuis pratiquement le mois de novembre passé, ceux du mur de clôture le sont à 10%, mais cela n'a aucune influence sur la mise en service. Le troisième lot comprend une station de pompage d'une capacité de 2x30 000 m3 et deux réservoirs d'une capacité de 30 000 m3 chacun, implantés à Ténès. L'ensemble des travaux est achevé. L'entreprise réalisatrice a affirmé solennellement «je n'ai pas la moindre réserve pour le tronçon station de dessalement ? Ténès, les travaux de désinfection seront entamés les prochaines heures. Le 10 mars prochain, Ténès et d'autres villes côtières auront l'eau dessalée? ».

Pour les autres communes l'eau arrivera d'une manière progressive. A terme, l'eau coulera dans les robinets des ménagères 24H sur 24H.

Pour les réseaux secondaires, le projet qui comprend la canalisation et les réservoirs a été scindé également en trois lots. Pour les deux premiers, les travaux ont été achevés depuis un peu plus d'une année. Pour le troisième, les travaux accusent, à ce jour, un taux d'avancement de 50%. Pour rappel, les communes touchées par la troisième tranche sont Boukader, Oued Sly, Oued Ben Abdelkader, El Hadjadj et Sendjas.

La station de dessalement va alimenter 31 communes sur les 35 que compte la wilaya, soit 95 % de la population. Pour trois communes, Beni Haoua, Oued Goussine et Brira, ainsi que trois zones d'extension touristique : Beni Haoua, Tigheza et Boucheghal, l'ANBT a lancé en 2013 une étude pour l'alimentation en eau potable à partir du barrage de Kef Edir, implanté dans la wilaya de Tipaza. Toutefois, pour le chef lieu de la commune de Beni Haoua, la D.R.A. a choisi l'entreprise hydrotraitement pour l'installation d'une station de dessalement monobloc, d'une capacité de 5.000 m3/jour, pour améliorer l'alimentation en eau potable, en attendant le renforcement et la sécurisation des besoins de la population à partir du barrage cité. Les travaux accusent, à ce jour, un taux d'avancement de 80% , alors qu'ils devaient être achevés la mi-juin passé, conformément au délai contractuel. Le ministre a déploré ce retard et a déclaré à l'intention des responsables concernés : « vous devez achever les travaux le 10 juin prochain. Je ne tolérerai aucun retard ? mobilisez les moyens que vous voulez ? prenez toutes les dispositions que vous jugez nécessaires? »

A Chlef, un responsable de la direction des ressources en eau de la wilaya a présenté au ministre une opération visant, entre autres, la lutte contre certaines maladies, notamment les MTH. Il s'agit de la réalisation du réseau d'assainissement de la zone 5 du quartier de Chorfa (en dur). Le taux d'avancement des travaux, à ce jour, est de 45%. L'achèvement des travaux est prévu pour la deuxième quinzaine du mois de mai prochain. D'autre part, sur insistance du wali, le ministre a donné son accord pour l'octroi d'un complément financier pour la réhabilitation des réseaux d'assainissement.

Plusieurs autres décisions visent l'amélioration des conditions de vie de la population, parmi lesquelles nous pouvons citer : un programme de récupération des eaux, qui doit atteindre un taux de 45% à fin 2019 et 100% à l'horizon 2030 (actuellement, il n'est que de 10%), le transfert de la gestion du réseau d'AEP des APC vers les structures de l'ADE d'une manière progressive. L'opération doit être achevée au plus tard fin 2019 avec «un renforcement en moyens humains et matériels» a précisé le ministre.

A la commune de Ouled Abbès, il a été présenté au ministre les travaux de réaménagement et de protection du périmètre du moyen Chélif, ainsi que le déroulement de la campagne d'irrigation 2014.