Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: La menace des chiens errants

par Tahar Mansour

C'est devenu un sujet gênant et, n'était-ce l'insistance de nombreux citoyens, pour attirer davantage l'attention des responsables sur ce phénomène, on n'oserait plus écrire sur les chiens errants. En effet, nombreux furent les écrits, dans la presse, sans qu'une solution radicale ne soit trouvée à ce problème de santé publique qui touche de nombreuses régions du pays : les chiens errants. En effet, ces derniers constituent une menace sérieuse pour les enfants, les femmes et même les hommes. Des appels ont été lancés, partout, pour l'abattage de ces bêtes qui se déplacent par meutes, hantant les cours des cités et les routes secondaires. Même les abords des marchés sont ?squattés' par ces canidés, à la recherche de nourriture et d'un peu de chaleur, mais qui s'attaquent, fréquemment, aux passants, surtout les enfants qui, il faut, aussi, le dire, les taquinent, de temps en temps. Faute de statistiques fiables, les cas de morsures ne sont pas comptabilisés mais ils sont fort nombreux, selon divers témoignages recueillis, çà et là. Les APC sont, directement, responsables et les élus évoquent, toujours, la lenteur bureaucratique de la DRAG, qui doit leur délivrer l'autorisation d'organiser des battues et leur fournir les munitions nécessaires.

Par ailleurs, nous apprenons qu'un phénomène nouveau est apparu dans les cités, créé par des individus se proclamant gardiens de nuit de parkings. En effet, et cela est connu, des jeunes, désœuvrés ou non, imposent un ?impôt' pour le stationnement des véhicules durant la nuit: «ils nous affirment que c'est pour garder nos véhicules contre les voleurs, mais je parque ma voiture, juste en-dessous de mon domicile et je n'ai pas besoin de gardien» nous a affirmé un citoyen qui précise: «j'ai été obligé de placer mon véhicule ailleurs par peur des représailles». Le problème, toutefois, est tout autre, car ces jeunes ?gardiens', attirent des meutes de chiens en les nourrissant, les habituant, ainsi, à rester sur place, toute la nuit, devenant, alors, les véritables gardiens des parkings car ceux qui ont exigé d'être payés, rentrent chez eux, pour dormir ! Cela ne tire, peut-être pas à conséquence mais il y a le fait que ces meutes de chiens s'attaquent à tous ceux qui sortent de chez eux pour une quelconque cause ou tout simplement pour se diriger vers leurs voitures.

S'approcher des bacs à ordures ou passer à proximité est devenu aussi, très dangereux car nombreux sont ceux qui ont été mordus par les chiens.

C'est donc un appel pressant que lancent les citoyens afin qu'une opération d'abattage de chiens errants soit entamée, dans les plus brefs délais.