Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Djezzy : faibles résultats, au 4e trimestre 2014

par M. Mehdi

Les résultats financiers publiés par l'opérateur russe Vimpelcom, pour le 4e trimestre 2014, font ressortir des «résultats plus faibles», en Algérie et annonce le départ de Philip Tohme, DG de OTA, à la fin de février.

Selon un document du groupe Vimpelcom, la performance de la région Afrique et Asie «a été impactée par des résultats plus faibles, en Algérie, et au Pakistan, compensant la forte performance au Bangladesh». Cependant, indique le document, «en Algérie, Djezzy a maintenu sa position de leadership» sur le marché de la téléphonie mobile. Au quatrième trimestre 2014 «les revenus de Djezzy ont «diminué de 7%, sur une année», en raison, explique Vimpelcom, du «lancement de la 3G, tôt par nos concurrents, et de la concurrence agressive des prix sur le marché». A la fin 2014, Djezzy comptait «1,2 million d'abonnés à la 3G», affirme Vimpelcom.

L'EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization), autrement dit les revenus d'une entreprise avant soustraction des intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) de Djezzy, a donc «diminué de 22%, en raison de la forte augmentation des coûts de la fréquence et du réseau, en raison du déploiement de la 3G». Le document précise que Djezzy a lancé des services 3G dans 21 wilayas dont Alger et d'autres villes principales et a reçu l'approbation réglementaire de lancer de nouveaux tarifs pour les clients prépayés et post-payés.

Vimpelcom considère que l'entrée du Fonds National d'Investissement (FNI), dans le capital de Djezzy, «fournit un avenir plus certain, pour l'entreprise et nous permet de commencer un programme de transformation complète de Djezzy». Le rapport évoque des investissements accrus, dans la 2G et la 3G et des «offres commerciales améliorées». «Cependant, la performance ne s'améliorera pas, immédiatement, et que la concurrence demeure intense, suite à l'introduction de la 3G», lit-on dans le document.

En matière d'investissement, le document fait état d'une enveloppe de 415 millions de dollars consentie pour le développement du réseau 3G.

Enfin, Vimpelcom annonce le départ de Philip Tohme, le DG de OTA, à la fin de février 2015. Et précise que Vincenzo Nesci, le président exécutif de l'OTA, assumera ses fonctions.