Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grippe saisonnière : Les spécialistes de l'EHU insistent sur la vaccination

par J. Boukraâ

La grippe saisonnière de cet hiver a été très dangereuse car ayant été la cause de 27 décès au niveau national dont 4, à Oran. La campagne de vaccination, faut-il le rappeler, commence dès la mi-octobre de chaque année. Les sujets âgés, les enfants et les adultes atteints de maladies chroniques et les femmes enceintes composent la population à risque.

Ainsi et depuis l'entrée hivernale, la grippe saisonnière est devenue synonyme de panique chez les citoyens, créant, ainsi, une polémique flagrante. Plus personne n'est à l'abri de ce virus parfois fatal et coûtant la vie à quelques-unes de ses victimes vulnérables (porteuses de pathologies).

Dans un communiqué, rendu public, par la cellule de communication de l'établissement hospitalier universitaire d'Oran ?1er Novembre', le Pr Lellou, chef de service de pneumologie, a précisé qu' «une grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë très contagieuse, classée comme maladie d'origine virale. Elle vient en vague, dans toutes les périodes de l'année, contrairement à ce qui se dit. En matière de prévention, selon la même source «il n'y a pas de raison pour s'inquiéter et le meilleur moyen pour se protéger, reste le vaccin qui se fait dès l'entrée de l'hiver jusqu'au mois de mars auprès de tous les secteurs de la Santé ». D'autre part, le professeur conseille à toute personne, notamment, celles prédisposées à recevoir le virus, telles les femmes enceintes, les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, les enfants et les personnes obèses, de bien se munir contre cette maladie virale grâce à des gestes routiniers dont un bon lavage habituel des mains et l'éternuement au creux du coude afin d'éviter la contagion». Selon le même communiqué «après une série d'analyses, l'EHU d'Oran n'a admis aucun cas de grippe dangereuse, tandis que les seuls cas de décès signalés, au sein de l'établissement, concernent, uniquement une personne âgée souffrant de maladies chroniques ainsi que deux femmes enceintes, dont l'organisme était incapable de se défendre contre ledit virus». La vaccination est gratuite mais elle concernera uniquement les personnes à risques. Longtemps considérée, à tort, comme maladie bénigne, la grippe fait, chaque année, de nombreuses victimes parmi les populations les plus vulnérables (diabétiques, malades cardiaques, asthmatiques, patients en immuno-dépression, ayant un faible taux de globules blancs, etc.).

Le vaccin demeure la meilleure parade contre cette maladie. La vaccination est une opération bénéfique sur le plan économique car elle diminue la facture de la prise en charge des malades et l'absentéisme dû aux épidémies qui surviennent, chaque année. Un vaccin coûte 470 dinars. La prise en charge d'une personne malade peut atteindre 3.000 DA, en cas de complications.

La grippe peut provoquer des complications chez les personnes vulnérables. Il s'agit, le plus souvent, de pneumopathies. L'Etat a importé, en septembre dernier, 1,6 million de doses de vaccin antigrippal dont 1 million d'unités destinées aux établissements hospitaliers et à la santé publique et les autres aux officines privées. La vaccination antigrippale saisonnière est recommandée, conformément aux recommandations du comité d'experts, aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux adultes et enfants présentant une pathologie chronique telles les affections cardio-vasculaires, les affections pulmonaires chroniques, le diabète, l'obésité, les affections rénales et l'immunodéficience. Elle est, également, recommandée aux femmes enceintes et aux personnels de la Santé.