Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Secteur des transports: Des projets à concrétiser

par Abbad Miloud

Lors de sa dernière visite de travail et d'inspection, en date du 2 décembre 2014, le ministre des Transports a donné son accord de principe pour l'étude de faisabilité portant réalisation d'un chemin de fer électrique pour le tramway à Chlef. Il en est de même pour la réalisation d'un téléphérique à Ténès. Le souhait de la population est que ces deux études soient accordées le plutôt possible. Pour le troisième projet concernant la ligne ferroviaire électrifiée à voie unique, Chlef-Ténès, une réunion s'est tenue au siège de la wilaya, en présence de l'agence nationale des études, suivi et réalisation des infrastructures ferroviaires (ANESRIF), il a été demandé à cette dernière d'étudier la possibilité du passage de cette ligne par la future gare routière d'El Hamadia. Après l'achèvement de ces travaux, une deuxième réunion aura lieu à la wilaya pour retenir la variante la plus favorable. Concernant la gare routière, de type A, les travaux devraient être achevés la fin de juin prochain, conformément au délai contractuel. Il est à signaler que, sur insistance des autorités locales, un complément de l'AP, dont le montant initial était de 35 milliards, a été accordé par le ministre.

Concernant les travaux de rectification et de mise en double voie du tronçon Yellel-Oued Sly, dont 15 kms situés sur le territoire de la wilaya de Chlef, les terrassements sont réalisés jusqu'à Boukader. Il reste le tronçon Boukader-Oued Sly. Il en est de même pour la pose et l'équipement de la voie.

Pour les gares de Oued Sly et Boukader, les travaux ont été lancés et sont à l'étape terrassements. Pour le projet d'extension de la salle «arrivée» de l'aéroport international Aboubakr Belkaïd, l'étude a été entamée, tout récemment, par l'entreprise de gestion des aéroports d'Algérie (EGSA). Pour la réalisation de l'extension du port de Ténès, nous pensons que les responsables concernés doivent prendre toutes les dispositions qu'ils jugent nécessaires pour augmenter d'une manière sensible les travaux.

Il est à rappeler que ce projet est un ancien programme.