Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SKIKDA: Plaidoyer pour un pôle du marbre

par A. Boudrouma

La chambre de l'Artisanat et des Métiers (CAM) de la wilaya de Skikda vient de lancer la première opération d'un cycle de formation et d'apprentissage qui touchera, dans un premier temps, 30 artisans en marbrerie dont 20 de Skikda et 10 d'autres wilayas. L'encadrement est assuré par une école italienne « Istituto Rinascenza. Lysle » de Carrara, avec la présence de 2 spécialistes de renommée mondiale à savoir le Dr Morizio Martinelli, expert international dans le domaine du marbre et de la pierre ornementale et Umberto Morescalchi, technicien supérieur et maître artisan qualifié.

La formation qui durera 5 mois, débutera à partir de ce mois en cours et s'achèvera en juin de l'année en cours à raison de 8 jours de formation par mois.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée, à l'unité de production de l'Entreprise nationale du marbre (Enamarbre) située sur la route de l'Ilot des Chèvres, au cours de la matinée du mardi 10 février 2015 et animée par le directeur de la chambre de l'Artisanat, M. Ali Raïs qui a exposé les détails du projet de formation, ses objectifs et le programme qui comprend les techniques des formes, la mosaïque, la sculpture, la maintenance et l'entretien du marbre et, enfin, la restauration d'anciens objets en marbre. Le représentant de l'Enamarbre, M. Maghlaoui Nour-Eddine, a signalé, pour sa part, qu'une enveloppe de 210 milliards de centimes a été consentie pour la réhabilitation de l'unité de production qui était presque en veilleuse, depuis que l'usine a été soufflée par l'explosion du complexe GNL en 2004. Actuellement, la production est modeste. Pour le mois de janvier 2015 elle a été estimée à 2.000 m². Selon les prévisions le projet entrera en production, au cours du mois de juillet de l'année en cours avec une capacité annuelle de 200.000 m². Par ailleurs, le représentant de la chambre de l'Artisanat n'a pas manqué de souligner que le marbre de Fil Fila, sur le plan qualitatif et esthétique est l'un des meilleurs au monde.

Un responsable de l'Enamarbre a, d'ailleurs, affirmé à ce sujet que le marbre de Skikda très prisé, a été utilisé aussi bien à La Mecque, qu'à la Maison-Blanche et orne la Mosquée Emir Abdelkader de Constantine et devra approvisionner le projet de Construction de la Grande Mosquée d'Alger, en cours de réalisation. Il a affirmé en outre, qu'en Algérie, il y a toutes sortes de marbre de différentes couleurs, en dehors de celui de Fil Fila à Skikda où l'on extrait du marbre de couleurs blanche, verte (Réséda) et grise. Il y a, aussi, les marbres rouge et jaune produits à Sig (Oran) et l'Onyx à Bou-Hanifia (Mascara). Le directeur de la Chambre a, également, évoqué les éléments déterminant le choix, au plan national de la wilaya de Skikda pour l'animation du système productif local (SPL), dans l'activité du marbre qui a connu son lancement, dans une première phase par la création d'une association nationale professionnelle des artisans du marbre, en marge du premier Salon national du marbre et la sensibilisation des opérateurs, dans ce domaine. On a recensé à ce jour, officiellement 61 artisans activant dans le domaine du marbre, répertoriés par la Chambre de l'Artisanat et des Métiers, répartis à travers la wilaya de Skikda. « Autant de raisons » dira un des responsables de l'Enamarbre appuyé par celui de la chambre de l'Artisanat qui affirme : « nous déploierons tous les efforts nécessaires pour faire de Skikda, un futur grand pôle du marbre, comme il en existe, ailleurs, dans le monde, dès lors que les conditions le permettent ».