Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rebaine défend les syndicats de l'Education

par S. E. K.

Le président de «Ahd 54» , Fawzi Rebaine, dans une conférence de presse, tenue hier, au siège national de ce parti, s'est exprimé sur les sujets qui font l'actualité nationale tels la grève annoncée dans l'Education, l'exploration du gaz de schiste, de même qu'il a donné l'appréciation de son parti concernant les médias et notamment l'installation de l'Autorité de régulation, l'opposition et le Forum des chefs d'entreprises (FCE). S'exprimant d'abord sur la grève annoncée par les syndicats de l'Education, Rebaine a chargé les pouvoirs publics leur imputant la situation dans laquelle se trouve l'Education nationale. Il prend la défense des syndicats du secteur et les défend contre les tenants du discours qui veut que ce soient les syndicats qui seraient les seuls responsables des perturbations qui ont marqué l'Education nationale avec ses répercussions dramatiques sur l'enseignement. Rebaine absout les syndicats de toute responsabilité, car, selon lui, les organisations syndicales ont des «revendications légitimes» et s'il y a responsabilité, il faudra la chercher du côté des pouvoirs publics qui sont les seuls responsables de la situation dans l'Education.

«C'est la politique de l'Etat qui a mené à cette catastrophe», a-t-il, encore, soutenu. La solution à l'Education nationale consiste dans un «vrai dialogue, efficace, constructif», dira-t-il. Passant à l'autre sujet qui ne cesse de faire l'actualité nationale à savoir : l'exploration du gaz de schiste et partant du constat que des citoyens se sont montrés contre son exploration et son exploitation, notamment dans le sud du pays ou un mouvement de citoyens anti gaz de schiste s'est constitué, le président de ?Ahd 54', estime que la solution se trouve dans l'entame d'un dialogue avec les citoyens. Pour Rebaine, il y a lieu de geler ces explorations et dialoguer avec les citoyens sur son exploitation et c'est à eux que devrait revenir le dernier mot. L'Etat n'a qu'à se «soumettre à la volonté des citoyens», dira l'orateur qui avertit des dérapages pouvant surgir de cette situation.

Au sujet de la vie politique nationale et ses derniers développements, Ahd 54' n'est pas emballé par les actions attendues que prône l'opposition (CNLTD, pôle du changement, FFS). Il considère que cette opposition ne peut aller, au-delà d'une certaine limite. Se réclamant d'une ligne politique, sans compromis, le parti d' ?Ahd 54' a fustigé l'opposition et notamment ses dirigeants qui, dit-il, sont «issus du même pouvoir qui est en place» et en conséquence ne peuvent prétendre à être des opposants.

Enchaînant sur la mise en place de l'Autorité de régulation des médias, Fawzi Rebaine a critiqué la nomination du cadre militant du RND Miloud Chorfi à la tête de cette institution. Miloud Chorfi «n'est pas militant des Droits de l'homme» a estimé l'orateur qui trouve que sa nomination répond à l'objectif de tenir cette institution, sous la coupe du pouvoir. Dans le même sillage, il s'est interrogé sur le financement des chaînes privées de télévision, sur la manne publicitaire de ces chaînes et sur le comment est octroyée la publicité? Des questions qui ne peuvent être éludées, si on veut réellement une transparence dans le secteur de l'audiovisuel, a-t-il soutenu.

Au plan économique, Rebaine critiquera le patronat qui selon lui, «n'a rien donné au pays, mais c'est l'Etat qui leur a tout donné». Et ajoute que le président de l'importante organisation du patronat FCE , Ali Hadad a, lui-même, créé son «entreprise grâce à l'argent de l'Etat».