Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mosquée Ibn Badis : La dernière ligne droite

par J. Boukraâ

Tout semble indiquer que les engagements de l'entreprise turque qui effectue actuellement les travaux de finition de la grande mosquée Ibn Badis seront respectés et le projet sera livré le 16 avril 2015, une date qui coïncidera avec l'ouverture de la manifestation internationale «Constantine, capitale de la culture arabe 2015». En fin de semaine écoulée, la direction des affaires religieuses a lancé un avis d'appel d'offres national pour le choix de l'entreprise qui prendra en charge le volet équipement de cette grande structure culturelle et religieuse. Selon cet avis, les entreprises qui souhaiteraient soumissionner ont seulement une semaine pour retirer le cahier des charges. Ce document peut être retiré au niveau des services techniques de la direction des affaires religieuses sise à Sidi El-Houari. En effet, sur le site on peut constater que le projet avance bien. Des travaux de revêtement en verre du minaret ont été achevés. Les revêtements des façades, les textures pour habillage et autres traitements des arcades et galeries ont été aussi achevés. Avec une homogénéité des motifs calligraphiques et autres matériaux de décoration, la mosquée est une perle architecturale. Le revêtement du minaret en verre est une première en Algérie. Avec deux portes d'entrée monumentales traitées en bronze ou en bois, ce lieu du culte donnera plus de rayonnement à la cité.

Le mois de janvier dernier, une rencontre est organisée sur site avec les responsables de la réalisation du projet en présence du wali, du directeur des affaires religieuses et celui de l'urbanisme et de la construction. Le wali a déclaré que «tous les aspects liés à cet important projet cultuel et culturel ont été cernés et toutes les contraintes levées», et a assuré que l'édifice sera livré, comme convenu, en avril prochain.

La grande mosquée Abdelhamid Ibn Badis d'Oran prévoit une salle de prière d'une capacité d'accueil de 8.000 fidèles, une salle de conférences de 460 places, une grande cour, deux parkings en sous-sol, des locaux commerciaux, des espaces d'expositions et autres commodités. Une enveloppe de 8, 5 milliards de DA a été consacrée à la réalisation de cette mosquée. La réception de la nouvelle mosquée va engendrer près de 100 postes d'emplois permanents, selon la direction des affaires religieuses qui souligne que l'organigramme des postes d'emploi est déjà prêt. Les postes seront répartis sur la grande mosquée et le centre islamique. Datant de plus de 25 ans, c'est aussi un projet qui a fait couler beaucoup d'encre à cause, notamment, des arrêts à répétitions qui ont touché le chantier. Le premier coup de pioche pour la réalisation de cette mosquée a été donné en 1999.