Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un atelier de fabrication de tabac à chiquer découvert

par T. M.

Faisant suite à des informations crédibles concernant un atelier clandestin de fabrication et de mise en sachet de tabac à chiquer, dans la commune de Oued El Alleug, la brigade de recherches, dépendant du groupement régional de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Blida entama une enquête qui lui permit de localiser, très rapidement, l'emplacement de cet atelier.

Munis d'un mandat de perquisition et se faisant aider de leurs collègues de la brigade d'intervention de Mouzaia, les enquêteurs ont procédé, jeudi dernier, à la fouille de l'atelier où ils découvrirent et saisirent 69 sacs en plastique, de 25 kg chacun, de la matière première pour la fabrication de tabac à chiquer, d'un poids total de plus de 17 q, ainsi que divers matériels d'emballage. Ce matériel d'emballage était constitué de 13.546 sachets pour tabac à priser portant plusieurs marques, chaque sachet contenant 30 g de tabac à chiquer ainsi que des boîtes métalliques contenant le même produit.

En plus de cela, les gendarmes ont saisi 19.200 sachets vides portant la marque ?Soltana', 17.000 autres portant la marque ?SNTA', 2.400 la marque ?Makla El Hillal' et 30 rubans adhésifs pour empaqueter les sachets de tabac à chiquer, portant la marque ?SNTA'.

Du matériel destiné au remplissage et au collage des sachets de tabac à chiquer a, aussi, été saisi dans le même atelier. Les recherches menées par les enquêteurs déterminèrent que le propriétaire de l'atelier et de la marchandise, activait sans registre de commerce ni autorisation et qu'il achetait le tabac à chiquer, sans aucune facture. En outre, les marques utilisées par cet individu n'ont pas été déposées auprès de l'INAPI et rien ne prouve qu'elles lui appartiennent. Les gendarmes ont, aussi, fait des prélèvements de tabac à chiquer et ont envoyé des échantillons au Laboratoire central de lutte contre la fraude sis à El Harrach ainsi qu'au Laboratoire de la police scientifique sis à Bouchaoui.

L'enquête se poursuit en attendant la réception des résultats des analyses de laboratoire et la présentation des mis en cause devant la justice.