Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coopération : Des entreprises allemandes en prospection

par M. Aziza

Les entreprises allemandes continuent à afficher leur grand intérêt pour renforcer la coopération économique et le partenariat avec des entreprises algériennes. Quatorze entreprises allemandes dont certaines sont déjà installées en Algérie, ont pris part hier à une rencontre économique algéro-allemande à la résidence Djenane El Mithak, en présence du ministre allemand des Affaires étrangères, Frank Walter Steinmeier, et du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb.

L'on apprend auprès du directeur général de la chambre de commerce et d'industrie algéro-allemande (AHK), Marko Ackermann que des négociations ont eu lieu entre des entreprises allemandes spécialisées dans les énergies renouvelables et le ministère de l'Energie pour un projet visant l'électrification des zones rurales.

Une entreprise allemande spécialisée dans le secteur automobile (il ne s'agit pas de Mercedes) figure parmi la délégation. Selon le directeur général de l'AHK Algérie, celle-ci est venue prospecter le marché de l'automobile en Algérie. «Les gérants de cette entreprise se sont dits déjà impressionnés» en attendant des projets concrets, a-t-il dit.

La délégation allemande en visite en Algérie pour deux jours est venue explorer les voies qui permettront aux deux partenaires de nouer des partenariats dans les énergies renouvelables et surtout dans les équipements industriels et électroniques ainsi que dans le secteur de la santé. L'on parle aussi de partenariats dans le domaine de la formation. Des entreprises allemandes se disant prêtes à former des employés algériens pour promouvoir l'économie algérienne.

M. Marko Ackemann a tenu à souligner qu'il n'y aura pas à l'issue de cette visite une signature de contrat, car cette visite a été programmée pour montrer et pour parler de la stabilité politique et économique entre les deux pays et marquer la continuité des négociations et des rencontres qui sont très importants entre les deux partenaires. Selon le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, les négociations entreront dans la phase concrète à l'issue de la rencontre de la commission algéro-allemande au mois d'avril prochain en Allemagne. Il affirme que des entreprises algériennes publiques et privées arriveront en Allemagne avec des projets concrets à proposer aux entreprises allemandes. Il rassure la délégation allemande en précisant que les entreprises algériennes publiques et privées ont aujourd'hui la taille nécessaire et les moyens financiers qu'il faut pour monter et créer des partenariats tel qu'on souhaite. Et de poursuivre «elles sont déjà prêtes et sont en train de mûrir leurs projets».

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank Walter Steinmeier, a évoqué les relations «très anciennes» et «traditionnelles» qui lient l'Algérie et l'Allemagne. Il a affirmé que l'objectif de cette visite est d'approfondir et d'élargir davantage les bonnes relations économiques et politiques entre les deux pays. Interrogé sur «la possibilité de délocaliser l'usine d'assemblage de Mercedes Benz d'Egypte vers l'Algérie», le directeur de AHK répond «qu'il n'y a pas de nouvelles à annoncer aujourd'hui».