Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Intempéries : Deux morts, des blessés et des routes coupées

par F. H, A.O, A.E A

Les dernières chutes de neige qui touchent les régions centre et est entraînant une forte chute de la température ont fait des victimes. De même plusieurs routes nationales et chemins de wilaya ont été coupés à la circulation, selon un communiqué du Commandement de la Gendarmerie nationale. Les wilayas concernées sont Blida, Bouira, Tizi Ouzou, Médéa, Mascara, Mila, Bejaia, Bordj Bou-Arréridj, Jijel, Sétif et Skikda.

Dans la wilaya de Sétif, du fait des chaussées très glissantes, 6 accidents de la route ont été enregistrés hier matin près d'El-Eulma. Bilan : 2 morts et 11 blessés, selon la Protection civile. Une des deux personnes décédées au volant de sa voiture sur la RN° 5 dans la commune d'El-Eulma, a été victime du verglas causé par les températures négatives qui affectent depuis samedi soir la wilaya de Sétif dont les principales communes, en particulier celles situées en altitude, sont recouvertes d'une couche de neige de 20 cm, a précisé à l'APS le capitane Ahmed Lamamra, responsable de la cellule d'information de la Protection civile. Un autre accident de la circulation s'est produit sur l'autoroute Est-ouest, près du lieu dit Djermane. Un bus de Skikda-Alger avec à son bord 42 voyageurs a percuté 4 véhicules légers, provoquant le décès d'une personne de 27 ans. Par ailleurs, au centre de Sétif, deux familles constituées chacune de 4 personnes, ont été sauvées après qu'elles ont inhalé du monoxyde de carbone. La Protection civile est intervenue ces dernières 24 h à 85 reprises pour secourir des automobilistes bloqués dans leurs véhicules à cause de la neige. La circulation automobile était impossible hier dans plusieurs axes secondaires du nord de la wilaya de Sétif.

Dans la wilaya d'El-Tarf, des inondations ont été enregistrées dans plusieurs communes à l'image de Charef et Omar Nouar à Boutheldja et les cités des 150 et 205 logements à Bouhadjar ainsi que d'autres quartiers dans les communes de Ben M'hidi, Chébaita Mokhtar, selon la Protection civile. De même deux lycées ont été inondés. Six accidents de la circulation se sont produits ces dernières 48h sur différentes routes de la wilaya d'El-Tarf causant des blessures plus ou moins graves à dix personnes.

A Constantine, les importantes précipitations de pluies ont rendu la circulation difficile sur les axes principaux. Selon le service météo de Ain El Bey, la neige tombera sur les hauteurs de 900 mètres et plus. Des embouteillages monstres ont été enregistrés sur certaines routes nationales et chemins de wilaya, à l'instar de celui reliant Constantine et El-Khroub. La formation de verglas a compliqué davantage la circulation, notamment sur la RN 20 reliant Constantine à Guelma et sur la RN 79 menant à Oum El-Bouaghi. Des interventions des unités de la gendarmerie et des autorités locales avec de gros moyens d'enlèvement de la neige sont en cours pour dégager la circulation au niveau de ces points.

A Bouira, des axes routiers ont été bloqués par la neige, notamment le tronçon de la RN 15 qui relie Bouira à Tizi Ouzou à hauteur du col de Tirourda. La RN 33 est également concernée au niveau du plateau d'Aswel, dans les limites des territoires de la wilaya de Bouira. La RN 30 qui relie la wilaya de Bouira et Tizi-Ouzou au niveau du col de Tizi-Nkouilal est aussi obstruée par la neige. Par ailleurs, ces dernières intempéries ont mis à mal plusieurs localités de la wilaya, particulièrement celles situées sur les hauteurs à plus de 900 mètres d'altitude, à l'exemple des bourgades d'Aghbalou, Saharidj, El Esnam, Haïzer, Taghzout et Ait Laaziz.