Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Haï Nedjma (ex-Chteïbo) : 100 millions de DA supplémentaires pour la voirie

par D. B.

La wilaya d'Oran vient de débloquer une enveloppe de 100 millions de DA de son budget primitif pour l'achèvement des travaux de réhabilitation du réseau de voirie de Haï Nedjma (ex-Chteïbo). Selon des sources proches de la commission de l'urbanisme de l'APW, une enveloppe de 650 millions DA est consacrée au revêtement des routes urbaines et la rénovation de chemins de wilaya au niveau de plusieurs communes. De cette somme globale, 100 millions DA sont destinés au revêtement des routes urbaines de Haï Nedjma dans la commune de Sidi Chahmi. Cette subvention a été débloquée du budget primitif de la wilaya de l'exercice 2015 approuvé par les élus lors de la dernière session de l'APW.

Pour rappel, une grande opération de réhabilitation des routes et de traitement des nids-de-poule a été lancée à Oran. Une première enveloppe budgétaire de 27 milliards de centimes a été débloquée pour la concrétisation de cette opération. Les travaux ont touché le secteur urbain El Othmania et notamment au quartier Maraval, qui a bénéficié de 9 milliards de centimes. Aussi, 18 milliards ont été débloqués pour Canastel, El Barki et une partie des secteurs urbains El Emir et Sidi El Bachir (ex-Plateau). Cette opération tant attendue entre dans le cadre d'un programme chapeauté par les services de la wilaya, les travaux publics et la direction de l'urbanisme. Une bonne partie des routes de ces quartiers sont très abîmées et à une seule voie non appropriée pour une circulation automobile sans cesse croissante.

Pas un seul quartier ou cité n'échappe, désormais, à la dégradation continuelle de parcelles entières de l'asphalte qui se trouve dans un piteux état. Au jour d'aujourd'hui, il est difficile de citer l'ensemble des axes routiers touchés par la dégradation, lorsqu'on sait que presque aucun tronçon de la ville n'est épargné. Une situation péniblement ressentie par les automobilistes qui, de peur d'endommager leurs véhicules, sont obligés de faire tout le temps des manœuvres, parfois dangereuses, et de bien «négocier» les nids-de-poule afin d'éviter d'éventuels accidents. Chaque précipitation dans cette cité dévoile que la réalisation de la voirie n'a pas été faite selon les règles de l'art. Des opérations de revêtement sont à chaque occasion et sans occasion programmées. Malheureusement, ces opérations successives de réfection de la voirie à coups de milliards n'arrivent pas à donner les résultats tant espérés et les Oranais se plaignent toujours de l'état dégradé de la chaussée.

Première cause de cette situation, les travaux effectués par les différentes entreprises chargées des réseaux en raison de la multiplication des chantiers de pose de canalisations et de réseaux divers, de travaux sur les chaussées et leurs dépendances, réalisés par les différents gestionnaires des réseaux. Pour rappel, en début d'année, une enveloppe budgétaire estimée à 60 milliards de centimes a été débloquée par les services concernés pour la réhabilitation du réseau de voirie, chapeautée par la direction des travaux publics en collaboration avec la division de la voirie et de la circulation de la commune d'Oran. Il a été ainsi consacré 10 milliards de centimes pour les chemins communaux d'Oran, 10 milliards pour Sidi Chami et le même montant pour Chteïbo. Concernant les chemins de wilaya, 22 milliards de centimes leur ont été consacrés. Rappelons que le réseau routier dense de la wilaya d'Oran est d'une longueur de 1.052,3 km répartis entre 186,5 pour les routes nationales, 592 pour les chemins de wilaya et 274 pour les chemins communaux.