Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHU d'Oran : 232 millions de dinars pour la réhabilitation du service de radiothérapie

par J. Boukraâ

Le service de radiothérapie du centre hospitalo-universitaire d'Oran fera l'objet d'une importante opération d'aménagement et de réhabilitation. Pour ces travaux scindés en deux lots, une enveloppe budgétaire de plus de 232 millions de dinars a été débloquée. L'entreprise qui prendra en charge l'opération a été désignée. La durée des gros œuvres a été fixée à 8 mois alors que les travaux secondaires s'étaleront sur 12 mois. Dans le même cadre, on apprend que le centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO) sera doté, l'année prochaine, de deux accélérateurs linéaires de radiothérapie au profit des malades cancéreux. Ces équipements qui seront installés au service de radiologie assureront une prise en charge à une centaine de personnes atteintes du cancer par jour.

Une fois ces appareils de haute technologie mis en service, les patients soumis à une radiothérapie pourront se présenter munis d'une décision médicale et se faire traiter le jour même, sans prendre de rendez-vous qui dépassaient parfois 45 jours. Ces acquis interviennent en application de la décision du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans le cadre d'une action d'urgence, qui sera concrétisée en 2015. L'acquisition d'un tel matériel vise à «développer la santé, mieux prendre en charge les malades et à permettre aux services de radiologie et d'oncologie et au laboratoire de recherche de cet établissement de devenir un pôle national de traitement du cancer».

Dans le même cadre, un nouveau service d'oncologie sera prochainement ouvert au niveau de l'établissement hospitalier public El Mohgoun. L'ouverture de ce service, qui devra assurer la prise en charge thérapeutique des patients de cette daïra, entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan national cancer qui prévoit la création de services et d'unités d'oncologie médicale dans chaque daïra dans le but de réduire au maximum le déplacement des patients. Cela va permettre de lever la pression sur les services d'oncologie de l'hôpital d'Oran et l'hôpital 1er Novembre à l'USTO. Ce service va s'ajouter à la nouvelle unité d'oncologie ouverte récemment au niveau de l'hôpital Akid Lotfi à Aïn Turck en attendant l'ouverture de l'institut national du cancer. Le service de l'hôpital Akid Lotfi d'une capacité de 4 lits et 6 fauteuils médicaux est encadré par des oncologues et des infirmières et va couvrir les malades de la corniche qui étaient généralement transférés au CHUO pour des séances de chimiothérapie. Les malades hospitalisés seront épargnés de faire le déplacement jusqu'au service d'oncologie du CHUO qui est déjà saturé.

Il y a lieu de rappeler que, dans le cadre du grand plan de réorganisation et de modernisation du Centre hospitalo-universitaire «Dr Benzerdjeb» d'Oran (CHUO), plusieurs pôles médicaux spécialisés sont projetés à court et à moyen termes. Il est question, notamment, des pôles de neuroscience, de l'appareil locomoteur, de la chirurgie générale, du poumon et pneumologie, ainsi que celui de ?mère-enfant'. Conçus dans le cadre d'une stratégie du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, sous le sceau de l'amélioration de la prise en charge des malades, ces pôles auront une gestion indépendante avec des budgets propres.