Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agressions, vol de véhicule et détention d'armes blanches : Une bande mise hors d'état de nuire à Aïn El-Turck

par Rachid Boutlélis

Les éléments de la police judiciaire, relevant de la Sûreté de daïra d'Aïn El-Turck, ont réussi, en fin de semaine dernière, à mettre hors d'état de nuire une bande de malfaiteurs auteurs d'une série de vols avec violence, perpétrés sous la menace d'armes blanches, ainsi que d'une tentative de vol d'un véhicule, apprend-on de sources policières. En effet, agissant sur la base d'une information faisant état d'individus s'apprêtant à commettre le vol d'une voiture de marque Atos, dans une zone chevauchant le faubourg Commandant Ferradj, communément appelé Douar Maroc, dans le chef-lieu de ladite daïra, les éléments de la PJ se sont aussitôt rendus sur les lieux où ils sont parvenus à surprendre un quatuor de repris de justice en flagrant délit, qui tentaient de faire démarrer une Atos. Nos sources indiquent que les résultats de l'enquête de la PJ ont fait ressortir que les mis en cause, répondant aux initiales D.N., âgé de 30 ans, B.Y., 21 ans, K.H.M., 23 ans, et M.A., 20 ans, avaient également à leur actif quatre agressions commises à main armée dans la commune d'Aïn El-Turck. Ce quatuor, qui circulait à bord d'une Renault Clio Campus, dont la plaque d'immatriculation arrière était ôtée intentionnellement, et ce avant la perpétration de chaque forfait, était en possession d'un véritable arsenal d'armes blanches, composé d'un lance-fumigène de grand calibre, de deux épées et de deux battes de baseball.

Les policiers ont aussi découvert dans la Renault des comprimés hallucinogènes ecstasy. Selon nos sources, quatre des victimes de ce quatuor infernal se sont manifestées aux locaux de la police suite à l'annonce de leur arrestation. Les mis en cause ont été présentés jeudi devant le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel d'Aïn El-Turck sous les principaux chefs d'accusation d'association de malfaiteurs, vol avec violence sous la menace d'armes blanches et tentative de vol d'un véhicule. Au terme de leur audition, ils ont été placés en détention provisoire. Notons que la neutralisation de ce quatuor de malfrats est intervenue une semaine après l'interpellation de deux membres d'un réseau spécialisé dans le vol et le trafic de véhicules, dans le bourg El-Hassi, situé à la sortie nord-ouest de la ville d'Oran, par les éléments de la police judiciaire de la Sûreté de daïra d'Aïn El-Turck en étroite collaboration avec ceux des services de lutte contre le trafic et le vol de véhicules, STVV, de la Sûreté de wilaya d'Oran.

Selon nos sources, les investigations ont été entamées par les éléments de la PJ de la Sûreté de daïra d'Aïn El-Turck, suite au vol avec violence d'un véhicule Peugeot 207, commis à la sortie ouest du chef-lieu de ladite daïra. Quatre perquisitions ont été opérées par les enquêteurs de la PJ dans le bourg El-Hassi, pour démanteler ce réseau, qui activait dans la zone englobant la corniche supérieure et ses alentours immédiats. Ces individus usaient d'un subterfuge, en prétendant une panne de leur véhicule, une Renault super cinq, pour attirer leurs victimes dans un guet-apens. Grâce à leur sournois mode opératoire, ils ont réussi à perpétrer plusieurs vols de voitures, qu'ils ont au préalable désossées avant de les fourguer en pièces détachées dans le marché informel. Selon nos sources, ce serait le cas de la Peugeot 207 volée à Aïn El-Turck. Notons que ces individus sont activement recherchés pour des faits similaires par les éléments de la gendarmerie nationale des différentes brigades, essaimées à travers la wilaya d'Oran. Les deux mis en cause ont été écroués après avoir été déférés devant le parquet d'Aïn El-Turck.

On apprend aussi qu'une enquête judiciaire est toujours en cours pour déterminer l'ampleur des forfaits commis par ce réseau, qui serait également en relation avec les vols avec violence d'un véhicule de type Hyundai Hilux et d'une Renault Symbol, perpétrés une quinzaine de jours auparavant dans cette région côtière.