Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FCE : Vers un plébiscite de Haddad

par El-Houari Dilmi

Le troisième président du Forum des chefs d'entreprises (FCE), sera élu aujourd'hui, lors d'une assemblée générale élective de l'organisation patronale, forte de plus de trois cents membres.

Unique candidat à la présidence du Forum, Ali Haddad, patron du groupe ETRHB, semble bien parti pour remplacer Réda Hamiani, démissionnaire de la présidence du Forum en septembre dernier.

Assurant la présidence par intérim du Forum des chefs d'entreprises (FCE), Ahmed Tibaoui a nié « toute forme de pression sur Issad Rebrab, ni aucun autre membre de l'organisation patronale, pour ne pas se présenter à la présidence du FCE, face à Ali Haddad, candidat unique à ce poste » a-t-il indiqué, hier, sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale. « Si aucun candidat ne s'est présenté à la présidence du Forum des chefs d'entreprises, en remplacement de Réda Hamiani, démissionnaire, cela est probablement dû à leur conviction que Ali Haddad, véritable modèle du succès d'un chef d'entreprise algérien, est le candidat du consensus, capable d'apporter un plus pour une meilleure stabilité de l'organisation, et sa capacité à fédérer les grands patrons d'entreprises algériens » a expliqué Ali Tibaoui, ajoutant que depuis l'annonce de la candidature de Ali Haddad, « plus d'une centaine de nouveaux membres ont rejoint le FCE, excepté Issad Rebrab, qui n'a pas souhaité rejoindre le forum » a-t-il affirmé. Pour une meilleure représentation des nouveaux adhérents au FCE, « une réunion du Conseil exécutif du FCE, s'est tenue avant-hier (Ndlr : lundi), pour étudier la possibilité d'augmenter les membres de ce Conseil délibérant de 22 à 30 membres » a encore expliqué le chef intérimaire du FCE. Concernant Issad Rebrab, l'invité de la radio a expliqué qu'il « ne lui était pas possible, au vu de la loi, de se présenter à la présidence du FCE, alors qu'il a démissionné, de sa propre volonté, de cette organisation » a-t-il indiqué, ajoutant que Rebrab « doit d'abord renouveler son adhésion au Forum, avant de prétendre à présenter sa candidature » a-t-il indiqué. « C'est, d'ailleurs là, le vœu de Ali Haddad de voir plusieurs candidats se présenter à la présidence du FCE, pour une campagne plus animée » a-t-il encore expliqué.

A la veille de l'élection du nouveau président du FCE (Ndlr : prévue aujourd'hui jeudi), Ali Tibaoui a tenu à préciser qu'il « s'agit là d'une véritable élection, et non pas d'un plébiscite », ajoutant que « malgré la candidature unique de Ali Haddad, la campagne s'est déroulée dans un climat serein, avec un dialogue franc et direct avec l'ensemble des membres du Forum, avec le droit garanti de voter pour le candidat ou s'abstenir » a-t-il indiqué. Ali Tibaoui s'est également dit « très optimiste » des politiques publiques en cours, pour la relance du secteur de l'industrie « qui a chuté de 20% du PIB au débit des années 80, à 5% aujourd'hui » a-t-il souligné. C'est en présence d'un parterre très relevé, dont une dizaine de ministres, qu'Ali Haddad, a clôturé sa campagne électorale, jeudi dernier à l'hôtel El Aurassi. Le nouveau président du Forum des chefs d'entreprises, qui sera élu aujourd'hui, sera le troisième dans l'histoire de cette organisation patronale, présidée par Omar Ramdane, à sa création en 2000, et Réda Hamiani, démissionnaire en septembre dernier.