Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN FEZZA: Une localité en pleine mutation

par Khaled Boumediene

Située dans une zone montagneuse à quelques kilomètres à l'est de Tlemcen, Aïn Fezza est une localité où il fait bon flâner et respirer l'air frais. On peut y faire de belles balades. Les romantiques et les couples ne manqueront pas de faire un détour par le viaduc ferroviaire qui enjambe le torrent des cascades d'El Ourit qui font partie du parc national de Tlemcen créé en 1993. L'ouvrage d'art du XIXe siècle a été réalisé par la société Gustave Eiffel et Cie.

Pour découvrir Aïn Fezza, cette charmante cité de la daïra de Chetouane, abondamment pourvue en eau de source comme son nom l'indique, c'est partir à la rencontre d'une nature qui se dévoile en toute beauté. Pour tout visiteur, l'exploration des grottes de Beni Add s'impose. Dans cet endroit magique, on est transporté plusieurs siècles en arrière. Au cours de la visite, on fait plus ample connaissance avec des merveilles offertes par des vallées et des collines verdoyantes où les sources abondent. «Aïn Fezza abritait autrefois à peine quelques dizaines d'habitations. Aujourd'hui, la cité compte près de 4000 âmes et connaît un développement urbain impressionnant. Nous recevons de plus en plus de familles qui préfèrent fuir les nuisances et les pollutions de la ville pour s'installer à Aïn Fezza», fait savoir le président d'APC Hamza Mekkaoui.

Il faut dire qu'il y a à peine quelques années, cette localité était dépourvue de tout (eau, électricité, gaz, transports, équipements et infrastructures socioéconomiques et touristiques). Aïn Fezza a retrouvé ses derniers temps la voie du développement, sous la houlette de M. Hamza Mekkaoui, un technicien fini et expérimenté. La petite agglomération peut se targuer aujourd'hui d'avoir retrouvé le bon chemin de l'essor sur tous les plans (urbanisme, tourisme, transports, santé, infrastructures de base, social, culture?).

En effet, en l'espace de deux ans seulement après son installation, le nouveau maire a réussi d'un coup de baguette magique, à combler les insuffisances dont souffraient les habitants et à donner un certain dynamisme à la cité en s'assignant des projets bien ciblés dont certains sont déjà réalisés. «Grâce au dynamisme et la bonne volonté de quelques élus jaloux de leur cité et à l'apport non négligeable des directeurs d'exécutif, et à leur tête monsieur le wali qui nous a beaucoup aidés, Aïn Fezza est parvenue à sortir de l'isolement et a réussi un saut qualitatif et quantitatif dans tous les domaines. Nous continuerons toujours dans cette voie pour faire d'Aïn Fezza un pôle touristique pouvant attirer même des touristes étrangers en plus des visiteurs du pays. Mais d'abord, il faut dégager les priorités de l'heure pour les habitants telles que la résorption des habitations précaires, l'édification de logements sociaux locatifs et des logements ruraux, l'eau potable, l'éclairage public, le gaz naturel, le stade communal, une bibliothèque, une poste, l'aménagement et l'extension du siège de l'APC, l'amélioration de l'état des rues et des routes, le transport scolaire, l'aménagement d'aires de jeux et espaces verts et de récréation? etc.», ajoute le président de l'APC. S'agissant des futurs projets, Aïn Fezza a bénéficié d'une auberge de jeunes dont le site a été choisi à proximité d'Aïn Sakhra qui était le lieu de prédilection du maître de la chanson andalouse Hadj Larbi Bensari à l'époque où n'existaient ni le grand bassin ni Lalla-Setti ; un lycée, une zone d'activité dont l'implantation se fera à la sortie est de la ville qui sera desservie par la future rocade d'Ouchba. Selon le P/APC, cette future zone va régler le problème des camions lourds et semi-remorques qui gênent la circulation dans la ville de Tlemcen.

En outre, des sites pour des aires de jeux ont été choisis à Tegma, Oum Allou, Ouchba, Aïn Fezza-Centre et à Tizi. Ces aires de jeux seront dotées de terrains de proximité. Actuellement, 130 logements ruraux sont à l'étude entre les quartiers de Tagma, Oum Allou, et Aïn Fezza. Tandis que 75 aides à l'habitat rural et 20 autres logements seront bientôt distribués. Des travaux d'aménagement de l'oued qui traverse la ville seront bientôt lancés pour l'aménagement des berges et du canal.