Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-TARF: 102 familles relogées à Echatt

par A.Ouelaa

La wilaya d'El Tarf, à travers la commune d'Echatt, a entamé ce samedi, dès 5h, une opération d'envergure puisque jamais égalée jusque-là, pour le relogement de 102 familles à la cité ?200 logements' dits RHP, en attendant le relogement de 338 autres, sur un total de 440 logements complètement achevés.

Cette opération qui faisait craindre le pire, au regard des multiples contestations qui ont eu lieu les semaines passées dont l'incendie de la maison de la mère du maire, a nécessité un déploiement impressionnant des forces de police et la mobilisation d'importants moyens humains et matériels, pour son bon déroulement. Ainsi donc, les chefs de daïra, plusieurs directeurs de l'exécutif tels le DUC, le DLEP et le DTP, la Protection civile, Sonelgaz, des dizaines de camions des collectivités locales et du secteur privé ont été mobilisés pour le déménagement des familles, dont les demeures précaires étaient, aussitôt, démolies à coups de pioche et de massues, car il est impossible pour un engin de travaux public de se frayer un chemin tant les accès sont exiguës, à l'image du «camp des Anglais».

La joie et les youyous fusaient de toutes parts, avec l'arrivée du wali, vers 10h qui a procédé, symboliquement, à la distribution des clés à quelques familles, alors que la veille, ces familles n'ont pas fermé l'œil, passant une nuit blanche à cause des pétards. Approché, un homme de 35 ans, amputé du bras droit, marié et père de 2 enfants, dira que c'est un jour d'indépendance pour lui, car c'est depuis l'indépendance que ses parents habitent au ?camp des Anglais' et avec eux, il a vécu avec les rats et le ruissellement des eaux usées.

Un autre bénéficiaire de la cité de Boukhbisa, ajoutera que ses enfants étaient, constamment, malades du fait de la précarité de la masure qu'il habitait depuis 30 ans.

Le maire qui a mené cette opération, de concert avec les pouvoirs publics, nous a déclaré qu'il existe 09 cités concernées par le logement RHP et social, pour un total dépassant les 4.000 unités dont 1.700 seront achevées par une entreprise chinoise, au mois de juin prochain. Pour sa part, le wali a déclaré, à la presse que 53 indus bénéficiaires ont été retirés de la liste après une vérification approfondie et seront remplacés par d'autres qui méritent, vraiment, un logement. Les bidonvilles et autres habitations précaires, démolis, verront leur assiette servir au lancement d'un programme de 400 logements dont 200 relevant du social et les autres en RHP.