Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réhabilitation de l'hôtel de ville : Les travaux avancent à un rythme soutenu

par D. B.

Suite aux dernières instructions du wali d'Oran, les travaux de réhabilitation de l'hôtel de ville ont été officiellement lancés et avancent à un rythme soutenu, apprend-on auprès d'élus de l'APC d'Oran. Nos interlocuteurs indiquent que l'entreprise chargée des travaux les a entamés juste après l'installation des échafaudages. Nos sources signalent que le wali d'Oran suit personnellement le chantier en vue d'achever les travaux dans les délais. L'objectif étant de rouvrir la mairie d'Oran dans les plus brefs délais pour libérer les espaces occupés par les différents services au niveau du centre culturel multifonctionnel (ex-Prisunic).

En septembre dernier, M. Abdelghani Zâalane, wali d'Oran, avait donné le coup d'envoi des travaux et avait annoncé qu'une enveloppe de 07 milliards de DA a été dégagée pour la réhabilitation du siège de la mairie d'Oran et du quartier de Sidi El Houari. Le premier responsable de la wilaya avait en outre annoncé l'installation d'une entreprise italienne spécialisée en matière de restauration. Le siège de la mairie d'Oran a été vidé de tous ses services il y a plus de deux années. Les services tout comme le cabinet du maire avaient été transférés vers le centre culturel multifonctionnel des ex-Galeries algériennes «Prisunic» devenu «temporairement» le siège de la mairie d'Oran.

Il y a lieu de signaler qu'en 2012, une première entreprise avait été installée, mais le chantier n'a duré que quelques mois. Depuis, le siège de l'hôtel de ville s'était transformé en lieu de stockage du matériel servant à la réhabilitation des immeubles mitoyens. Il est à noter que ce projet entre dans le cadre d'une opération de «réhabilitation du vieux bâti», chapeautée par la DUCH, qui prévoit également une prise en charge similaire pour le siège du consulat des Etats-Unis, sis Front de mer (cette structure a été incorporée dernièrement dans le sommier de consistance de la présidence de la République, rappelle-t-on) et ce, en attendant l'inscription d'autres structures dans ce même programme.

L'hôtel de ville, un joyau architectural construit en 1886, se distingue par sa rampe d'escalier en marbre rare où sont érigées des statues de deux lions en bronze, d'une belle mosaïque, d'une verrière à l'entrée principale, d'une toiture en ardoise et des cimaises d'œuvres d'art relatant les différentes légendes liées au nom de la ville d'Oran. A noter que l'hôtel de ville d'Oran est un monument encore non classé. Outre l'hôtel de ville, le wali avait annoncé le lancement des travaux de réhabilitation du quartier de Sidi El Houari.