Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN 2015 - Après la défaite de l'EN contre le Mali : Gourcuff assume, excès de zèle des dirigeants de la FAF

par Kamel Mohamed

Des dirigeants de la FAF ont osé justifier la défaite concédée par l'équipe nationale contre son homologue du Mali (2-0), par le virus Ebola !! Ces mêmes dirigeants ont tenté d'expliquer cette défaite par la peur des joueurs d'être atteints par ce virus, au moment où le premier concerné, le sélectionneur national, Christian Gourcuff reconnait la victoire de l'adversaire et admet la défaite sur le plan technique. Ils ont également relevé que les joueurs s'étaient quelque peu relâchés après avoir assuré la qualification à la phase finale de la CAN-2015 en Guinée-équatoriale. C'est dire que des dirigeants de la FAF font dans l'excès de zèle pour justifier une défaite méritée compte tenu de la prestation de l'équipe nationale. Gourcuff a qualifié cette défaite de «revers riche en enseignements, notamment, en ce qui concerne le choix des joueurs».

«J'estime avoir une part de responsabilité dans cette défaite à travers ce turn-over», a ajouté Gourcuff qui a enregistré du coup sa première défaite avec l'Algérie. Le technicien français a effectué des changements au sein de l'effectif, mais des joueurs n'ont pas été à la hauteur, à l'exemple de Liassine Cadamuro qui est en méforme. L'équipe nationale était absente et méconnaissable contre un adversaire de taille, qui n'a rien à voir avec l'Ethiopie ou le Malawi qui sont d'un moindre niveau. Il faut aussi relever que Gourcuff n'a pas essayé tous les joueurs, à l'exemple de Bounedjah ou encore Ghiles, restés frustrés.

Du coup la prestation de l'équipe nationale et les déclarations peu convaincantes risquent de jeter le doute au sein du groupe d'autant plus que les changements apportés par Gourcuff ne sont pas du tout rassurants. L'équipe a paru fébrile et moins solidaire. Le jeu produit était décousu et moins fluide, ce qui laisse entendre que beaucoup de travail attend encore Gourcuff. Les victoires contre le Malawi et l'Ethiopie ne devraient pas être considérées comme des références. Il serait donc prématuré d'exiger la victoire finale lors de la CAN-2015, l'équipe étant encore perfectible. Gourcuff compte ainsi affiner la préparation de l'équipe et sa maitrise à l'occasion du long stage précompétitif, prévu début janvier au centre technique de Sidi Moussa, avant de rallier la Guinée-équatoriale.