Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les sections syndicales UGTA de la Santé chargent le contrôleur financier : «Les dossiers des travailleurs sont bloqués par la bureaucratie»

par Sofiane M.



Le contrôleur financier auprès de la wilaya d'Oran a réussi à faire l'unanimité contre lui parmi les travailleurs de la Santé à Oran. Les sections syndicales UGTA menacent de paralyser les établissements sanitaires et de descendre dans la rue pour dénoncer « le blocage des dossiers des travailleurs de la Santé par les services du contrôleur financier ». Les sections syndicales avertissent que si la situation n'est pas débloquée dans les tout prochains jours, une grande marche va sillonner les rues de la ville et sera suivie d'un rassemblement des travailleurs devant le siège de la wilaya. Le contrôleur financier est accusé par les sections syndicales de bloquer les dossiers de promotion aux postes supérieurs, de glissement des catégories en voie d'extinction (infirmiers brevetés) et des ouvriers professionnels (OP) et de l'état matrice ou état nominatif du personnel qui contient les détails des salaires. L'état matrice, qui relève de la comptabilité publique, mentionne toutes les informations concernant son personnel, état nominatif et financier. Il s'agit en quelque sorte de l'estimation annuelle des salaires qui est accompagnée par un engagement pour débloquer les fonds par rapport au budget.

«Cette situation de blocage a assez duré. Nous avons patienté durant plusieurs mois dans l'espoir que les services du contrôleur financier règlent les dossiers des travailleurs, mais aujourd'hui nous constatons, à l'approche de la fin d'année, que rien ne sera fait pour assainir les dossiers en instance. Plusieurs dossiers, qui sont restés bloqués durant plusieurs mois, ont été finalement rejetés. Les agents de l'administration des établissements sanitaires sont contraints de faire des va-et-vient incessants entre les EPSP et la wilaya. « Ils ne sont même pas reçus par le contrôleur financier qui relègue cette tâche à ses subordonnés. Des centaines de travailleurs sont ainsi pris en otage par les services du contrôleur financier. Dans les autres wilayas de la région, à l'exception bien sûr d'Oran, tous les dossiers des travailleurs de la Santé ont été traités», dénonce M. Malfi, responsable de la coordination syndicale des travailleurs de la Santé. Les syndicalistes s'interrogent sur les raisons de ce blocage qu'ils assimilent à de la bureaucratie. Ils exigent désormais l'intervention du chef de l'exécutif de la wilaya pour débloquer la situation. Une lettre a été adressée à la wilaya par les sections syndicales UGTA pour exiger une prompte intervention du wali.