Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Visite du ministre des Travaux publics à Oran : Coup d'envoi des travaux du 5e Bd périphérique

par H. S.



Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, a effectué hier une visite de travail et d'inspection à la wilaya d'Oran, pour s'enquérir de l'état d'évolution de bon nombre d'infrastructures de base, notamment les projets structurants du secteur TP.

Le projet de la 2e rocade (sud d'Oran), connue sous le nom de 5e boulevard périphérique qui reliera dans un premier temps Belgaïd à El-Kerma, sur une distance de 21 km, figurait en bonne place dans le programme de la visite. Sur place, le ministre a donné le coup d'envoi des travaux de réalisation du premier ouvrage d'art, qui consiste en un échangeur à l'intersection avec l'autoroute Est-Ouest à hauteur du marché de gros d'El-Kerma. Le projet de la 2e rocade est scindé en deux parties, une partie route et une partie ouvrage d'art. La partie route concerne 5 lots d'une distance allant de 4 à 5 kilomètres chacun, alors que l'autre partie comprend 12 ouvrages d'art dont huit échangeurs. Cette voie de communication autoroutière aura à connecter la commune de Misserghine avec la localité de Belgaïd, sur une distance de 35 km, et devra s'ajouter au 4e boulevard périphérique qui a été livré en 2006, souligne-t-on. La réalisation du 5e boulevard périphérique s'inscrit dans le cadre de la politique du secteur des travaux publics pour la création de routes d'évitement afin de désengorger la circulation et supprimer les points noirs au niveau du tissu urbain des grandes villes, a expliqué en substance le ministre. Il est à noter également que le coût de la première tranche du projet d'une distance de 21 km est estimé à 7 milliards de DA. Le ministre s'est déplacé également au port d'Oran, où il s'est enquis de l'état d'avancement des travaux de confortement des quais ainsi que du projet de la pénétrante autoroutière du port. Ce projet structurant devant offrir au port d'Oran un accès rapide pour décharger la voie express (la RN 11-AM : route du port), devenue dangereuse pour la circulation automobile, notamment à hauteur de la trémie Cité Djamel. Cette liaison autoroutière, de plus de 14 kilomètres, entre une partie du littoral de la wilaya et son arrière-territoire sur un profil à deux fois deux voies, sera réalisée en complément de l'autoroute Est-Ouest pour desservir les pôles économiques, port d'Oran, zone d'activités de Béthioua et Oued Tlélat, et impulser une dynamique économique à la région. Ce projet, qui sera concrétisé en partenariat avec une entreprise japonaise, prévoit la réalisation de tunnels routiers sur une distance de 7 kilomètres, de viaducs et autres jonctions avec l'autoroute Est-Ouest, pour atténuer la tension du trafic routier et contribuer ainsi à améliorer l'attractivité de la ville d'Oran, selon les explications fournies au ministre par la directrice des travaux publics de la wilaya. Selon une première évaluation, qui ne prend pas en compte les équipements de ventilation, l'éclairage, vidéosurveillance des tunnels et systèmes de signalisation, le coût de ce projet est estimé à près de 20 milliards de dinars, a-t-on indiqué.

Le futur échangeur à l'intersection du 4e bd périphérique et le bd Mélinium ainsi que le port de Kristel figuraient également dans le circuit de la visite à Oran du premier responsable du secteur des Travaux publics.