Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Budget et transport en discussion à l'APW

par Rabah Benaouda



C'est une troisième session ordinaire de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) de Médéa, pour cette année 2014, caractérisée par l'étude et les débats relatifs à trois dossiers importants (Budget préliminaire, Transports et Ligne ferroviaire électrifiée) qui s'est tenue durant toute la journée de mercredi dernier. Une session dont les travaux ont eu lieu en présence du wali, M.Brahim MERAD, accompagné de l'ensemble de son exécutif, des autorités civiles et militaires, des 19 chefs de daïras, des 64 P/APC et d'un grand nombre d'invités dont des industriels, des entrepreneurs, des représentants de la société civile?

Ainsi, après le cérémonial de l'ouverture officielle de la session, et après l'allocution de bienvenue et de présentation de l'ordre du jour, faites par le P/APW, M.Abdelkader CHEKOU, M.Brahim MERAD prendra la parole, dans une longue intervention, pour brosser un large tableau portant sur les réalisations achevées dans plusieurs secteurs dont notamment l'Education, l'Enseignement supérieur, les Travaux publics, l'Alimentation en eau potable, l'Habitat? ainsi que celles en cours. Après une courte pause, les travaux seront entamés avec la présentation du premier dossier portant sur le « Budget préliminaire 2015 » qui est de l'ordre de 159,3 milliards de centimes, contre 190 milliards de centimes représentant le « Budget préliminaire 2014 », soit une diminution de 16,27%. Suivra un exposé sur le projet des différents tronçons de la « Ligne ferroviaire électrifiée » qui traversera la wilaya de Médéa sur plus d'une quarantaine de km.

Ce sera ensuite la présentation, l'étude et les débats du 3ème et dernier dossier, celui des Transports, qui prendra la plus grande partie de cette journée de mercredi. Un dossier important qui a donné lieu à plus de quinze interventions de membres de cette composante de l'APW qui en compte 43. Trois dossiers sur lesquels nous reviendrons dans les détails.