Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le centre universitaire baptisé «Ahmed Bouchaïb»

par Mohamed Bensafi

Le centre universitaire d'Aïn Témouchent (CUAT) portera désormais le nom de Ahmed Bouchaïb. De son vrai nom Belhadj Bouchaïb (nom de guerre Ahmed), le défunt moudjahid est membre du «groupe des 22» qui a préparé le déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954. La cérémonie officielle de cette «baptisation» devra intervenir ce samedi à l'occasion de la commémoration du 60ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération.

Ahmed Bouchaïb est né le 13 juillet 1918 à Aïn Témouchent dans une famille modeste et militante. Le défunt, membre du «groupe des 22» qui a préparé le déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954, a été un militant de première heure de la cause nationale. Il fut également membre de l'Organisation spéciale (OS) et a fait partie du commando qui a attaqué, le 6 avril 1949, la grande poste d'Oran pour s'emparer des fonds disponibles qui ont permis ensuite aux dirigeants de l'OS d'acquérir des armes, indique-t-on. Feu Bouchaïb avait représenté la région de l'Oranie à la réunion du «groupe des 22», qui a eu lieu le 25 juin 1954 à Alger, sous la présidence du chahid Mostefa Benboulaïd, pour préparer le déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954.

Le moudjahid Belhadj Bouchaïb, décédé à Oran à l'âge de 94 ans, des suites d'une longue maladie, repose, depuis le 23 janvier 2012, au cimentière Sidi Hadj Bel-Abbès à Aïn Témouchent, sa ville natale. Rappelons aussi que le CUAT, qui a ouvert ses portes en 2009, compte aujourd'hui quelque 7.000 étudiants.