Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coopération algéro-mauritanienne : L'école d'Oran formera des douaniers mauritaniens

par K. Assia

L'Ecole nationale des douanes d'Oran formera l'année prochaine une nouvelle promotion de douaniers mauritaniens, ce qui viendra renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la formation comme l'a souligné hier M. Mohamed Abdou Bouderbala, directeur général des douanes algériennes, lors d'une visite effectuée à Oran. Celui-ci, accompagné d'une importante délégation de cadres centraux et du patron des douanes mauritaniennes, le général Dahi Ould Mamy, n'a pas hésité à mettre en exergue les objectifs partagés par les deux administrations quant à la lutte contre la contrebande, le crime organisé transfrontalier et à l'importance de la formation et l'échange d'informations. «La lutte contre la contrebande est un élément fondamental dans la coopération douanière algéro-mauritanienne du fait des frontières communes et d'une zone de contrebande dangereuse». «Nous sommes prêts à prêter main forte à nos amis et frères mauritaniens», a déclaré le patron des douanes algériennes.

En 2012, l'école des douanes d'Oran avait déjà formé cinq douaniers mauritaniens, a noté la directrice de l'école. En soulignant ainsi l'important plan de modernisation de l'institution douanière, M. Bouderbala a rappelé que l'institution s'est fixée parmi ses objectifs la formation du corps douanier en primordial pour endiguer ces fléaux qui se répercutent négativement sur la vie économique et sociale du pays. Avec un effectif de 2200 douaniers, l'institution compte atteindre les 30.000 agents pour une meilleure couverture, a-t-il assuré. L'Ecole nationale des douanes d'Oran a formé, depuis son inauguration en 2003, 1146 agents de douane de différents grades dont des agents de contrôle, des officiers de brigade et des officiers divisionnaires. Il y a lieu également de noter la formation, à partir de septembre dernier, de 48 inspecteurs principaux et six inspecteurs divisionnaires. En matière de formation continue et spécialisé, cette école a assuré le perfectionnement de 2328 fonctionnaires, un plus pour parfaire davantage leur savoir-faire et leur capacité à prendre des initiatives.

En tentant de s'enquérir des conditions de formation, de la qualité de l'enseignement et des moyens mis en place pour garantir une formation de pointe, le directeur général des douanes mauritaniennes s'est dit satisfait de l'accueil qui lui a été réservé et de l'organisation de l'institution et surtout du niveau d'enseignement. L'hôte des douanes a affiché son enthousiasme à l'idée d'avoir plus de places pour renforcer les capacités des douanes mauritaniennes. Selon le DG des douanes algériennes, il existe un accord qui remonte à 1991 entre les deux administrations. Celui-ci doit être actualisé en fonction de l'évolution constatée dans les douanes. La haute commission mixte présidée par les deux Premiers ministres, algérien et mauritanien, avait insisté sur la nécessité d'approfondir les relations dans le domaine douanier, a-t-il ajouté. Notons par ailleurs que cette visite a permis de s'enquérir des conditions de formation de la prochaine promotion de 175 officiers de brigade à la fois sur le plan théorique et pratique. L'école doit conclure les accords de principe en signant prochainement deux conventions de jumelage avec les écoles de Tourcoing en France et celle de Tunis en Tunisie. Au niveau de la Direction régionale des douanes d'Oran, la délégation a eu également un aperçu détaillé sur la réorganisation de la direction, les missions qui lui sont confiées notamment en matière de lutte contre la fraude, les déclarations douanières, la protection de l'économie nationale et autres volets liés à la réglementation douanière.