Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Des délais à respecter

par Abbad Miloud

Ce jeudi, M. Hocine Necib, ministre des Ressources en eau, a effectué une visite de travail et d'inspection à la wilaya de Chlef pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de la station de dessalement d'eau de mer et d'autres projets relevant de son secteur. Il s'est rendu aux communes de Chlef, Bouzaghaïa, Ténès, Oued Sly et Ouled Abbès.

L'unité de dessalement est située au lieudit Maïnis dans la commune de Ténès. Elle permettra d'assurer une sécurité d'alimentation en eau, indépendante des aléas climatiques. Elle est implantée sur un terrain d'une superficie de 9,04 hectares; la technologie utilisée est le procédé osmose inverse et la capacité de production est de 200.000 m³/jour. La station est achevée. Les premiers essais ont débuté le mois de juillet et se sont avérés concluants : «l'eau est bonne à boire». Les seconds sont en cours et la «mise en service interviendra dans 2 ou 3 jours». L'alimentation en énergie électrique a nécessité deux lignes de très haute tension. La première ligne spécialisée, issue du poste GRTE (gestionnaire réseau transport électricité) d'El Kherba dans la wilaya de Aïn Defla, a été mise en service le 23 février passé. La deuxième ligne à partir du nouveau poste 220/60 KV Chlef 2, situé sur le territoire de la daïra de Ouled Farès, «sera achevée dans 10 jours, il ne reste que le raccordement de 3 pylônes». Le chef du projet a affirmé que «la station ne présente aucun impact sur l'environnement marin». Pour la réalisation de la conduite reliant la station au chef-lieu de wilaya, sur une distance d'environ 60 kilomètres, les travaux de la conduite de refoulement sont réalisés en acier sur une distance de 27 km, ceux de la canalisation du réseau le sont en fonte. Pour les autres ouvrages, le projet a été scindé en trois lots : le premier comprend deux réservoirs d'une capacité de 30.000 m³ chacun, implantés à El Kherba dans la commune de Bouzghaïa. L'entreprise réalisatrice s'est engagée à achever les travaux le 10 novembre prochain. Le représentant du gouvernement a exigé un renforcement des équipes et un rapport détaillé chaque semaine à compter d'aujourd'hui. Le deuxième comprend un réservoir d'une capacité de 20.000 m³, à radar, dans la commune de Chlef. Les travaux sont pratiquement achevés. Le troisième lot comprend une station de pompage d'une capacité de 2x30.000 m³ et deux réservoirs d'une capacité de 30.000 m³ chacun, implantés à Ténès. L'entreprise réalisatrice s'est engagée à achever les travaux la première semaine du mois de novembre prochain. Le ministre a ordonné de doubler impérativement les moyens et a insisté longuement auprès des responsables concernés pour entamer le plus rapidement possible la fibre optique et procéder aux essais des ouvrages le 25 du mois prochain.

Pour les réseaux secondaires, le projet, qui comprend la canalisation et les réservoirs, a été scindé également en trois lots. Pour les deux premiers, les travaux sont intégralement achevés. Pour le troisième, toutes les dispositions ont été prises pour être au rendez-vous.

A Chlef, le directeur des ressources en eau de la wilaya a présenté au ministre deux opérations visant, entre autres, l'élimination des fuites constatées sur les réseaux et l'amélioration de la dotation journalière en eau potable. Il s'agit de la réalisation du réseau d'alimentation en eau potable de la zone 5 du quartier de Chorfa, Haï Zitoun à Chlef. Le taux d'avancement des travaux, à ce jour, est de 55%. La deuxième opération consiste en la réhabilitation du réseau d'alimentation en eau potable du quartier Ouled Mohamed et une partie de celui de Chorfa (sites en préfabriqué). Le taux d'avancement des travaux, à ce jour, est de 37%. Le ministre a insisté auprès du directeur des ressources en eau de la wilaya pour l'achèvement des deux projets la fin du mois de décembre prochain.

A la ville côtière de Ténès, le responsable de la prise en charge de la station d'épuration des eaux usées urbaines (STEPE) s'est engagé à établir l'ODS, la fin de l'année en cours. Elle est d'une capacité de 62.000 équivalent / habitant et à boue activée moyenne charge. Elle inclut également la réalisation de sept stations de relevage et un collecteur principal. Elle englobe le chef-lieu de Ténès et quatorze autres localités. Le même responsable a précisé qu'elle va permettre l'offre de 30 postes d'emploi permanents. A Ouled Abbès, la délégation a visité le barrage d'El-Braïhine.

A la fin de la visite, le ministre a déclaré que l'unité sera mise en service dans sa totalité la fin du mois de décembre prochain. L'eau des barrages sera utilisée pour l'irrigation contribuant ainsi à un meilleur rendement du point de vue quantitatif et qualitatif. Cette eau constituera un des atouts majeurs pour le développement de la production agricole, notamment celle des agrumes.