Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Des dispositifs contre Ebola et grippe saisonnière

par Khaled B.

Le directeur de la Santé et la Population de la wilaya de Tlemcen, Khelil Toufik, a annoncé, ce jeudi à notre journal, qu'un dispositif de surveillance et d'alerte face à la menace de la fièvre hémorragique d'Ebola, a été mis en place, dans les structures sanitaires ainsi que les postes de contrôle sanitaire, aux frontières, à l'aéroport ?Messali El Hadj' de Zenata et au port de Ghazaouet et ce, en application des directives émanant du ministère de la Santé et des Réformes hospitalières.

Apparu le mois d'avril de l'année en cours, en Afrique, le virus Ebola, qui provoque le syndrome viral aigu connu sous le nom de fièvre hémorragique à virus Ebola (fièvre Ebola). « La fièvre Ebola est une maladie grave, accompagnée ou non de symptômes hémorragiques et caractérisée par une transmission, de personne à personne, due à un contact étroit avec les malades, les corps ou les liquides physiologiques infectés. Sa principale menace, pour la santé publique, est la propagation nosocomiale, potentiellement, explosive de la maladie dans les établissements de soins où les normes d'hygiène sont insuffisantes. A ce jour, Dieu merci, aucun cas de fièvre hémorragique à virus Ebola n'a été enregistré, à Tlemcen, ni dans notre pays. Toutefois, nous recommandons à nos citoyens et citoyennes, une application des règles d'hygiène de base, qui restent les mesures, les plus importantes, pour empêcher la survenue de cette épidémie.

Concernant les mesures prises au niveau de notre wilaya, il faut noter, que des caméras thermiques, des thermomètres frontaux, et des tapis désinfectants ont été installés à l'aéroport de Zenata et au port de Ghazaouet, pour renforcer le contrôle des voyageurs et le dépistage pour les personnes venant de l'étranger. Des salles d'isolement sont réservées à tout cas suspect d'Ebola ou d'autres maladies de portée internationale. En outre, des visites d'inspection aux postes de contrôle sanitaire aux frontières : l'aéroport ?Messali El Hadj' de Zenata et port de Ghazaouet sont effectuées, par notre service de Prévention, pour s'assurer de la disponibilité des moyens de protection nécessaires afin de faire face à tout cas suspect d'Ebola ou autre urgence de santé publique de portée internationale», a expliqué le DSP de Tlemcen. Il faut souligner, dans ce contexte, que la fièvre hémorragique à virus Ebola tue environ 7 malades sur 10, selon l'OMS. L'infection se produit par contact direct avec les fluides corporels, sang, liquides biologiques ou sécrétions. La période d'incubation va de 2 à 21 jours. Le patient devient contagieux à partir du moment où des symptômes se manifestent mais ne l'est pas, pendant la période d'incubation.

Par ailleurs, une campagne de vaccination a été lancée, officiellement, le 15 octobre du mois courant par la direction de la Santé et de la Population (DSP), dans les établissements de santé de la wilaya. Pour les autorités sanitaires il est indispensable que tous ceux qui sont concernés se protègent. « Comme chaque année, le virus de la grippe saisonnière s'apprête, avec l'automne, à faire son grand retour. La meilleure prévention est la vaccination afin de prévenir l'infection. Dans ce cadre, la direction de la Santé et la Population a réceptionné un premier lot de 24.000 doses de vaccin contre la grippe saisonnière. La vaccination est recommandée surtout aux malades chroniques, aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux femmes enceintes, aux personnels de la santé et aux pèlerins. Ces derniers, en se vaccinant, non seulement se protègent, mais protègent leur proches et les personnels de santé, pour éviter de contaminer les malades hospitalisés. Le vaccin est gratuit auprès des établissements de proximité de santé publique pour la population à cible prioritaire. « La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir l'infection virale aiguë qui se propage, facilement, d'une personne à l'autre », a souligné Dr Benbekhti Samira, épidémiologiste à la direction de la Santé et de la Population de Tlemcen. Ainsi, tous les acteurs de santé sont mobilisés pour la vaccination contre la grippe. Notons, que les autorités sanitaires de la wilaya, avaient lancé, le mois de juillet, une vaste campagne de dépistage au sein des ressortissants subsahariens et ce, en collaboration de la direction de la Protection civile. Selon Dr. Benbekhti Samira, 304 consultations ont été effectuées par des équipes mobiles mixtes, dont 141 personnes dépistées, 72 enfants vaccinés et 41 adultes vaccinés.

«Cette campagne de sensibilisation générale rentre dans le cadre de la stratégie de la prise en charge efficace de cette catégorie de la population, sur les plans médical, environnemental et social, car la situation sanitaire, environnementale et sociale, vécue par ces migrants, en situation irrégulière, peut, facilement, provoquer des conséquences néfastes pour la santé des citoyens par la présence éventuelle de risques épidémiologiques», a expliqué la responsable de la prévention de la DSP de Tlemcen.