Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El-Turck : Une tentative de construction illicite avortée par la police

par Rachid Boutlélis

Une tentative de construction illicite a été avortée jeudi par les agents de police chargés de la protection de l'urbanisme et de l'environnement, PUPE, relevant de la sûreté de daïra d'Aïn El-Turck. Selon nos sources, grâce à la vigilance de la police, un individu a été surpris en flagrant délit de construction illicite d'une masure sur la plage de la localité de St Germain, située à ladite daïra.

Le mis en cause a été conduit aux locaux de police pour être auditionné. Il est passible de poursuites judiciaires et devra s'acquitter d'une amende. Notons que cette infraction constitue actuellement le cheval de bataille pour les agents de la PUPE dans cette région côtière confrontée à une démographie galopante et où le nombre de postulants de logements sociaux dépasse largement celui de l'offre. Notons dans ce contexte que trois constructions illicites, nouvellement érigées sur les hauteurs de la municipalité de Mers El-Kébir, ont été démolies quatre mois auparavant.

Les forces de l'ordre public ont déployé un dispositif de sécurité autour du périmètre où ont été construites ces masures afin de parer à toute fâcheuse éventualité. Fort heureusement, aucun incident qui mérite d'être signalé n'est venu entacher cette opération qui s'est déroulée en présence du chef de daïra.

Notons également qu'en dépit des efforts consentis par les autorités locales pour tenter d'endiguer le phénomène des constructions illicites, de véritables îlots de masures défigurent le paysage de cette région. Selon des sources concordantes, cette transgression à la loi est directement à l'origine de la naissance de bidonvilles dans certaines zones essaimées à travers le domaine public de cette daïra. Ces agissements frauduleux contribuent aussi à une certaine extension de ces groupements de baraques, construites souvent de nuit, qui enlaidissent les paysages des quatre communes côtières de cette partie de la wilaya d'Oran.

Ce malheureux constat s'additionne malheureusement aux extensions illicites répertoriées notamment sur les plages et même dans d'autres zones situées à l'intérieur du tissu urbain de ces communes. L'infraction relative au branchement illicite sur le réseau de l'électricité et celui de l'AEP par les occupants de ces masures est devenue courante avec le temps, et ce avec toutes les désagréments et autres graves dangers encourus.