Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Les infrastructures sanitaires en question

par Abbad Miloud



Lors de la récente session ordinaire d'automne de l'Assemblée populaire de la wilaya, des élus ont interpellé les responsables concernés au sujet de la réalisation des projets sanitaires.

L'un d'eux dira : « le cancer prend de l'ampleur dans notre wilaya. Il atteint même les personnes âgées de 75 ans voire plus ». il a demandé d'augmenter, d'une manière sensible, le rythme des travaux du centre anti-cancéreux (CAC). L'option de la création d'un CAC a été retenue, en 2006, par le ministère de la Santé et celui des Finances, dans le cadre du programme de la croissance économique, du président de la République, exercice 2007. En janvier 2007, une décision a été notifiée par le ministre des Finances, à l'indicatif du wali. Le montant de l'AP est de 20 milliards de centimes. Le même mois, les procédures réglementaires ont été entamées et la date de réception devrait avoir lieu dans le courant de l'exercice 2009. Entre temps, le projet initial qui devait abriter ce centre, situé au quartier « Aroudj » a été abandonné. La décision a été prise de le réaliser à Haî Bensouna, en janvier 2010 par le ministère de la santé et qui consiste en la réalisation d'un service de radiothérapie et d'oncologie adossés à l'hôpital de 240 lits, à la place du CAC. Deux années après, la décision d'un CAS a été retenue pour Chlef.

Le ministre de la Santé, de la population et de la Réforme hospitalière a procédé, le mois de novembre 2012, à la pose de la première pierre du CAC à Haï Bensouna. Le même élu a demandé à quelle étape se trouvait l'hôpital mère-enfant, accordé à la wilaya de Chlef. Il lui a été réponde que « le complexe mère-enfant sera bientôt en chantier ». Un autre élu a déploré le retard pris pour la réalisation de l'hôpital de Aïn Merane. Il lui a été répondu que « cet hôpital d'une capacité de 60 lits sera achevé, dans 8 à 9 mois, y compris les VRD ». En décembre 2008, le responsable concerné avait déclaré : « à ce jour, il est encore à la phase étude et la date prévisionnelle du démarrage des travaux est fixée, à fin février 2009. Le délai contractuel pour sa réalisation a été fixé à 12 mois». Un élu a posé le problème d'une salle de soins dans la commune d'El Harimia qui demeure, toujours, fermée. Le wali a instruit le DSP, par intérim, pour sa prise en charge. Concernant les salles de soins, fermées depuis des années, le wali avait ordonné, en avril 2010, au directeur de la Santé et de la population, aux chefs de daïra et aux maires de prendre toutes les dispositions, jugées nécessaires, pour ouvrir toutes les salles de soins réalisées et qui demeurent encore fermées. A ce jour, des citoyens signalent des salles soins fermées et demandent, aux responsables concernés, leur ouverture.

Un autre élu a parlé des infrastructures sanitaires réalisées en préfabriqués, après le séisme du 10 octobre 1980 et d'accélérer les travaux de leur éradication. Dans les quartiers périphériques de la ville de Chlef, certaines structures sanitaires en préfabriqués sont dans un état de délabrement avancé.