Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après la décision de gel des agréments pour les transports en commun : Une commission sur le terrain pour assainir le secteur

par K. Assia

Une commission composée des représentants de la direction des transports, des syndicats des transporteurs, de l'APC et des services de la Sûreté d'Oran, entame, depuis hier et pendant un mois, une vaste opération d'assainissement dans le secteur des transports en commun.

Cette commission, installée jeudi dernier à la suite d'une séance de travail regroupant le premier responsable du secteur et des acteurs intervenant dans le domaine, vient en application des directives de la tutelle, notamment après l'entrée en vigueur d'une directive ministérielle portant sur le gel des agréments, a-t-on appris, hier, auprès du porte-parole de l'organisation nationale des transporteurs algériens de la wilaya d'Oran. Cette note interdit désormais toute délivrance d'agrément pour les transports en commun, notamment les lignes urbaines et suburbaines. Ainsi, et en application de cette directive, cette sortie sur terrain va permettre aux membres de la commission de s'enquérir de la situation actuelle du transport en commun, en recensant l'ensemble des lignes saturées, desservies, ou en cessation d'activité entre autres. Tous ces éléments d'informations doivent être relevés et figurer dans un rapport qui servira à élaborer une banque de données. Ceci contribuera également à connaître le nombre exact de transporteurs en commun. Toutes ces informations, une fois réunies, seront communiquées au ministre des Transports. Cet assainissement, tel que initié par la tutelle, se veut indispensable pour mettre un terme à l'anarchie qui prévaut et surtout pour cerner la problématique de la saturation des lignes urbaines et suburbaines. Notons par ailleurs, que la directive ministérielle, entrée en vigueur depuis le 1er octobre, porte en plus du gel des agréments, sur le renouvellement du parc, notamment des bus.

Elle exige des bus neufs à tous les transporteurs, une décision qui n'est pas partagée par les exploitants des lignes qui ont réclamé l'annulation de ce point. Par ailleurs, et toujours dans le cadre de la réorganisation du transport, une campagne de sensibilisation portant sur le respect du code de la route, sur l'hygiène et sur la bonne conduite des chauffeurs et des receveurs a été lancée, il y a quelques mois par les syndicats des transporteurs, dont les bureaux de wilaya de l'Union nationale des transporteurs algériens (UNAT) et l'Organisation nationale des transporteurs algériens (ONTA) d'Oran. Cette campagne a ciblé toutes les lignes urbaines et suburbaines de façon à permettre aux syndicats d'expliciter les grands axes de cette stratégie de réorganisation du transport urbain. Ainsi et à travers cette campagne de sensibilisation et de prévention, les initiateurs ont voulu donner l'exemple en incitant les chauffeurs et les receveurs à respecter les points de stationnement, la propreté des bus et à faire preuve de civisme en vue d'améliorer la prestation de service.

C'est, en effet, le cas de plusieurs liaisons, à l'exemple du 4 G, de la ligne 34 entre autres.

Au quotidien, ceci se traduit par une foule de désagréments auxquels les usagers ne peuvent plus faire face. Ainsi, il serait préférable que cette campagne soit centrée sur le respect des itinéraires tels que fixés dans l'agrément de la ligne. Les syndicats doivent en effet créer une cellule d'écoute pour prendre en charge les doléances des usagers face à l'anarchie à laquelle s'adonnent certains chauffeurs.