Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

34.000 commerçants « réquisitionnés » pour l'Aïd

par Yazid Alilat

Quelque 2.200 contrôleurs des 48 directions de wilaya du commerce à l'échelle nationale auront, le jour de l'Aïd El Adha, une mission spéciale : pointer sur leurs calepins les 34.000 commerçants désignés pour assurer la permanence en ce jour de fête.

C'est ce qu'a annoncé hier sur les ondes de la radio nationale M. Abdelaziz Aït Abderrahmane, le directeur de la régulation au ministère du Commerce, qui a assuré que pour cet Aïd, les commerçants ?'réquisitionnés'' devront assurer normalement l'approvisionnement de la population. D'autant que ce sont en particulier les boulangers qui sont concernés par ce dispositif. Selon M. Aït Abderrahmane Abdelaziz, le nombre de boulangers qui vont assurer la permanence des jours de l'Aïd a été revu à la hausse, et passe de 3.300 pour l'Aïd El Fitr à 5.600 pour la fête du sacrifice. Mieux, il a assuré que la permanence ne devrait pas seulement se limiter aux jours de l'Aïd, mais au-delà, déplorant ce qu'il a qualifié de ?'phénomène nouveau'' le fait que les commerces demeurent fermés plusieurs jours après les fêtes religieuses. Une affirmation bien ambigüe de la part d'un directeur au ministère du Commerce, qui ne semble pas être au courant de ce ?'phénomène'' des commerces dans les grandes villes qui restent fermés jusqu'à une semaine après les fêtes religieuses, et qui n'est ?'pas nouveau'', mais qui est devenu une habitude depuis presque les premières années de l'Indépendance. Etrange déclaration du directeur de la régulation au ministère du Commerce. Faut-il y voir, par ailleurs, une sorte de reconnaissance tacite que le ministère ne joue pas son rôle lorsqu'il reconnaît que les Algériens stockent des aliments, notamment pour les produits d'épicerie, pour passer un Aïd durant lequel les commerces de proximité sont fermés. Sur la hausse vertigineuse des prix des produits de consommation, dont les produits agricoles, il dédouane son ministère et affirme qu'il s'agit ni plus ni moins que ?'la loi de l'offre et de la demande'' qui détermine les prix.

?'Nous ne sommes plus dans une économie administrée, dirigée, mais dans une économie de marché'', explique-t-il, avant de préciser que ?'les fruits et légumes ne font pas partie des prix réglementés'' par l'Etat. Par contre, les prix de l'huile, la semoule ou le sucre ?'font l'objet de contrôles'' des agents du ministère, assurant que ?'la majorité des prix sont respectés''. Selon M. Aït Abderrahmane, la facture des produits subventionnés s'est établie à 7,7 milliards de dinars. Quant au prix excessif de la pomme de terre, cédée jusqu'à 70 DA/kg, il estime que ce prix ?'ne devrait pas aller au-delà'' pour les prochains mois, avant l'entrée de la production de saison, en principe vers le mois de décembre.

MARCHES DE GROS, TALON D'ACHILLE

Pour autant, le circuit commercial en Algérie est désorganisé. M. Aït Abderrahmane le reconnaît et annonce que son ministère a lancé un programme d'urgence pour la réalisation de marchés de gros et de proximité, avec une enveloppe globale de 24 milliards de dinars, dont 14 milliards de dinars dévolus au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales qui devra réaliser à travers les mairies quelque 757 marchés de proximité, c'est-à-dire des marchés couverts en dur et charpente métallique.

Le ministère du Commerce doit quant à lui réaliser un autre programme de 291 marchés couverts à travers les différentes wilayas et selon leurs spécificités architecturales, avec un programme d'urgence de 8 marchés de gros à l'horizon 2016, dont un à Mascara et un autre à Aïn Defla. Les 43 marchés de gros de fruits et légumes dont dispose l'Algérie regroupent 3.757 mandataires - grossistes inscrits au registre du commerce, selon des données du ministère. En fait, il reconnaît que le réseau de distribution est marqué par l'insuffisance d'infrastructures et il faudrait, préconise t-il, réaliser 1500 marchés de gros et de proximité pour réguler et ?'mieux organiser les activités de commerce de fruits et de légumes''.