Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon Me Azzi : La charte pour la paix et la réconciliation «n'a pas consacré l'impunité»

par S. E. K.

Le président de la cellule d'assistance judiciaire pour l'application des dispositions de la charte pour la paix et la réconciliation, Merouane Azzi, a indiqué hier lors du forum d'El Moudjahid que la charte pour la paix et réconciliation nationale, qui a fait l'objet d'un référendum le 29 septembre 2005, a fait bénéficier de ses dispositions un nombre de 9000 personnes. Selon lui, 95% des dossiers des familles de disparus ou victimes durant cette période ont pu trouver une solution. L'orateur expliquera que sur les 7144 dossiers de disparus, seuls 44 restent en suspens, soit pour refus d'indemnisation par leurs parents, soit pour le fait que les actes de décès n'ont pu être encore établis. 6.000 autres personnes ont bénéficié des dispositions de la Concorde civile décidée en 1999. Ainsi, le total est de 15.000 Algériens touchés par les dispositions de la Concorde civile, de la paix et de la réconciliation nationale.

Concernant les familles des terroristes, l'Etat algérien a décidé, dans le cadre des dispositions de la charte pour la paix et la réconciliation nationale, d'accorder des «aides financières au profit de 11.224 familles dans le besoin». Quant au nombre officiel de terroristes éliminés, il est estimé, selon Me Azzi, à «17.000», ajoutant que «plus 4300 personnes ont été réintégrées à leurs postes d'emploi».

Pour Me Azzi, la charte pour la paix et la réconciliation nationale «n'a pas consacré l'impunité». «Bien évidemment, la Charte a permis de limiter grandement les activités terroristes», explique Me Azzi indiquant que le nombre des victimes des actions terroristes est tombé actuellement à une moyenne de «4 à 5 personnes par mois».

Concernant l'assassinat du citoyen français, Hervé Gourdel, Me Azzi se dit convaincu qu'il s'agit «d'un scénario destiné à impliquer l'Algérie dans une guerre mondiale contre Daech» qu'il considère comme un «groupuscule imaginaire».

L'intervenant a également présenté quelques chiffres relatifs aux nombres de terroristes éliminés ces dernières années, à savoir 192 en 2013, et 220 durant l'année 2012.