Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Le mouton, la poste et la fièvre aphteuse

par A. Mallem

Il y a une entente entre Algérie-Poste et la Caisse nationale de retraite», a déclaré, hier, le directeur de wilaya d'Algérie-Poste de Constantine, M. Doukhane, lorsque nous lui avons demandé si le programme du virement échelonné des pensions des retraites a été mis en place par son administration. Répondant à notre question, notre interlocuteur dira ensuite que ce programme va être mis en place incessamment. Et d'indiquer que le programme actuellement mis en place pour le paiement des retraites est conçu suivant un échéancier régional. «Ainsi, a expliqué M. Doukhane, si l'échéance de paiement des retraités de la région de Constantine est fixée pour le 24 du mois, ceux des régions d'Oran et de Sétif, par exemple, sont payés le 26, ceux de la région de Annaba le 26 et ceux de la région d'Alger le 20, etc. Et à partir de là, la situation est maîtrisée dans les bureaux de poste du pays». N'empêche, a-t-il ajouté, que «l'administration des postes est en train d'étudier un autre programme» pour mettre en place un espacement plus rationnel, destiné à mettre fin aux longues attentes dans les bureaux de poste. Interrogé sur les problèmes de liquidités et de réseau, le directeur d'Algérie-Poste de Constantine a été catégorique pour affirmer que «cela ne va plus se poser Inch'Allah».

A l'approche de l'Aïd-El-Adha, période traditionnelle durant laquelle les citoyens auront besoin de liquidités pour préparer comme il se doit cette fête religieuse dépensière, notamment pour ce qui concerne l'achat du mouton, le même responsable a déclaré que tous les virements ont été faits à l'échelle nationale et l'affluence que connaissent ces derniers jours les bureaux de poste «n'a rien d'exceptionnelle, a-t-il estimé. Elle est tout à fait normale et ne diffère pas de celle qui est connue durant les autres mois de l'année».

C'est ce que nous avons effectivement constaté hier matin dans quelques bureaux de poste de Constantine. «Jusqu'à présent, il y a une certaine fluidité dans les queues et les cohues provoquées par les ruées des citoyens les années passées ne se sont pas produites», nous ont avoué des usagers qui attendaient leur tour d'être payés au niveau de la poste de Bab-El-Kantara. Pas de problème de liquidités non plus.

«A une dizaine de jours de la fête, rétorquera un retraité, il faut remarquer que les gens ne se précipitent pas pour retirer de l'argent et courir les souks de la région en espérant dénicher le mouton de sacrifice qui leur plaira selon le rapport qualité/prix». Et de penser tout de suite que le phénomène est peut-être lié au fléau de la fièvre aphteuse qui a touché les bovins dans plusieurs régions du pays.

Et des retraités comme lui, qui faisaient la queue pour toucher leur pécule, de confirmer en disant que beaucoup de gens hésitent encore avant de se décider, alors que les marchés de proximité autorisés par les autorités compétentes dans les points de vente désignés sont ouverts depuis plus d'une semaine et sont bien approvisionnés.