Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cession des biens de l'Etat : 33.100 logements et 1.732 locaux commerciaux concernés

par Djamel B.

En application du décret n° 14/2014 du 24 mars 2014, concernant les conditions et modalités de cession des biens immobiliers, appartenant à l'Etat et aux Offices de promotion et de gestion immobilières (OPGI), mis en exploitation, avant le début du mois de janvier de l'année 2004, l'Office de promotion et de gestion immobilières (OPGI) vient de rendre publique la liste des cités et ruelles dont les logement sont concernés par la cession. Au total, ce sont plus de 200 cités et ruelles, réparties entre les communes des 9 daïras de la wilaya d'Oran qui sont concernées par l'opération.

Bien entendu, la daïra d'Oran figure, en tête, des daïras en matière de nombre de cités et de logements mis en cession. Parmi les grandes cités, l'on citera celles de Jean de La Fontaine, des Amandiers, des Mimosas, de Charles De Foucault, de Jeanne d'Arc, de la Radieuse, de Grande Terre, entre autres. Pour la daïra d'Es Senia, ce sont plus d'une quarantaine de cités, réparties entre le chef-lieu de commune et Sidi Chahmi qui sont concernées par la cession. Pour les communes de la daïra d'Ain El Turck, à savoir : Ain El Turck, Bousfer, Mers El Kebir et El Ançor, l'OPGI a rendu publique une liste de plus d'une trentaine de cités et ruelles dont les logements sont mis en cession.

Pour rappel, en application de ce même décret, l'OPGI, envisage de céder à ses locataires près de 35.000 unités immobilières dont 33.100 logements et 1.732 locaux commerciaux. Cette opération concerne les locataires d'avant 2004. Pourra postuler à la cession de ces biens immobiliers, dans le cadre de ce décret, toute personne physique de nationalité algérienne ou personne morale soumise au droit algérien, qui occupe, régulièrement et légalement le logement et ayant honoré ses engagements par rapport au payement des loyers, jusqu'à la date de la demande de l'achat. Pour inciter les milliers de locataires à l'achat de leurs logements, l'OPGI d'Oran a lancé, dernièrement, une campagne de sensibilisation concernant l'opération de cession des biens immobiliers de l'Etat et des Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI). Cet événement a été lancé à la direction générale de l'OPGI, ainsi que dans l'ensemble de ses unités, dont celles d'Aïn El Turck, Es Senia, Gdyel et Béthioua. Cette nouvelle opération de cession soulagera les milliers de locataires, à travers la wilaya d'Oran, notamment après l'échec des 2 dernières opérations, lancées, respectivement, en 2003 et 2010, à cause, justement des prix proposés, à l'époque. Concernant les prix qui seront appliqués, le ministre de l'Habitat avait indiqué que dans un souci «d'équité», le prix référentiel du mètre carré a été fixé à 12.000 DA. Le ministre a, en outre, annoncé que les locataires désireux d'acquérir leurs logements, dans le cadre de cette opération, bénéficieront d'une réduction de 10% dans le cas du paiement au comptant, de 7% dans le cas de l'acquisition en 3 ans et de 5% si la période de versement de la somme requise varie entre 3 et 7 ans. Les personnes intéressées par la cession doivent déposer leurs dossiers auprès de la commission de la daïra, territorialement compétente.